Sur Jimdo vous pouvez corriger toutes les erreurs de votre audit technique par vous même.

Au fur et à mesure que vous avancez sur l'optimisation de vos pages, dans la section Référencement -> Mots clés, vous allez corriger beaucoup de ces erreurs. 

Voici la liste des erreurs que vous pouvez rencontrer dans votre audit technique et comment les corriger. 

Les erreurs sur vos méta-titres 

Le méta-titre est l'un des critères les plus importants pour le référencement. Si vous ne savez pas ce qu'est un méta-titre, voici une fiche d'aide qui peut vous aider.

Jimdo est un éditeur idéal pour modifier vos méta-titres et corriger ces erreurs. 

Une page n'a pas de méta-titre

Ne vous attardez pas sur cette erreur. Vous allez la corriger lorsque vous optimiserez cette page sur le mot clé auquel vous l'avez associé. Le faire maintenant vous ferait perdre votre temps.

Une page n'a pas un méta-titre unique

Si vous avez deux pages avec un méta-titre identique c'est que vous n'avez pas encore optimisé l'une de ces pages. Ne vous attardez pas sur cette erreur. Vous allez la corriger lorsque vous optimiserez la page qui n'est pas encore optimisée. 

Un méta-titre est trop court ou trop long 

Un méta-titre doit contenir idéalement entre 10 et 70 caractères (espaces inclus) pour apparaître correctement dans les moteurs de recherche. Assurez-vous que votre méta-titre ne soit pas rallongé inutilement. 

Un méta-titre commence par le nom de ma marque

Sur Jimdo vous pouvez renseigner le nom de votre marque pour qu'il s'intègre automatiquement à la fin de votre méta-titre.

Si ce message d'erreur est présent dans votre audit c'est donc que vous avez inséré le nom de votre marque au début d'un méta-titre. Cela peut pénaliser votre référencement. 

Pour corriger cette erreur, supprimez le nom de votre marque de votre méta-titre.

Les erreurs sur vos méta-descriptions

Si vous ne savez pas ce qu'est une méta-description, voici une fiche d'aide qui peut vous aider.

Jimdo est un idéal pour optimiser vos méta-descriptions et corriger ces erreurs. 

Une page de votre site n'a pas de méta-description

Ne vous attardez pas sur cette erreur. Vous allez la corriger lorsque vous optimiserez cette page sur le mot clé auquel vous l'avez associé. 

Une page n'a pas une méta-description unique 

Si vous avez deux pages avec une méta-description identique c'est que vous n'avez pas encore optimisé l'une de ces pages. Ne vous attardez pas sur cette erreur. Vous allez la corriger lorsque vous optimiserez la page qui n'est pas encore optimisée. 

Une méta-description est trop courte ou trop longue 

Une méta-description doit contenir idéalement entre 70 et 160 caractères (espaces inclus) pour apparaître correctement dans les moteurs de recherche. Assurez-vous que votre méta-description ne soit pas rallongée inutilement.

Les erreurs sur vos titres h1

Si vous ne savez pas ce qu'est un titre h1, voici une fiche d'aide qui peut vous aider.

Jimdo vous permet de modifier vos titres h1 et de les optimiser pour le référencement. 

Une page n'a pas de titre h1 ou en a plusieurs 

Si vous n'avez pas de titre h1 insérez en un sur votre page ou modifier le format de votre titre principal pour le passer au format titre 1. Placez le en haut de la page en question, il doit être le premier titre que le visiteur voit sans avoir à descendre. 

Si vous avez plusieurs titres h1, vous avez peut être un titre secondaire au format h1. Utiliser les formats de titres secondaires pour hiérarchiser votre page. 

Une page n'a pas un titre h1 unique

Si vous avez deux pages avec un titre h1 identique c'est que vous n'avez pas encore optimisé l'une de ces pages. Ne vous attardez pas sur cette erreur. Vous allez la corriger lorsque vous optimiserez la page qui n'est pas encore optimisée.

Un titre H1 est trop bas 

Déplacez votre titre h1 en haut de votre page, il doit être le premier titre de votre page et le visiteur doit pouvoir le voir sans avoir à descendre.

Il se peut que cette erreur soit présente dans votre audit même si votre titre h1 est situé en haut de votre page. Notre robot vérifie que le titre h1 se trouve bien dans le premier tiers du code html de la page. Ce n'est pas critique mais c'est très souvent lié à une autre erreur, plus critique pour le coup : votre page manque de texte. Pour Google, une page qui a moins de 300 mots n'est probablement pas intéressante et la pénalise. On conseille donc d'écrire au moins 300 mots sur chaque page.

Une page a un titre H2, H3, H4, H5 ou H6 avant le titre H1

Sur Jimdo, vous avez 3 catégories de titre : le titre 1, 2 ou 3. 

Vérifiez que le titre principal de votre page est au dessus de tous les titres secondaires et qu'il est bien au format "titre 1". Si ce n'est pas le cas remontez le et passez le au format "titre 1". Attention vous ne devez pas avoir plusieurs titres 1 sur une même page.  

Les erreurs sur vos URLs

Si vous ne savez pas ce qu'est une URL, voici une fiche d'aide qui peut vous aider.

Jimdo vous permet de modifier vos URLs et de les optimiser pour le référencement. 

Une URL est un peu trop longue

Les URLs courtes (moins de 115 caractères) sont préférables. Assurez-vous que votre URL ne soit pas rallongée inutilement. Attention à bien conserver dans l'URL le mot clé sur lequel vous avez optimisé cette page.

Les erreurs liées à vos pages 

Une page a trop de liens 

Une page ne devrait pas avoir plus de 200 liens. Si une page a trop de liens elle peut être considérée comme spam. Cela dépend bien-sûr aussi de son contenu. Il faut aussi limiter le nombre de liens, ce qui donnera plus de valeur à chaque lien pour les moteurs de recherche sur la page référencée. 

Une page manque de texte

Une page doit avoir au moins 300 mots pour prouver aux moteurs de recherche que son contenu est utile. N’ajoutez pas du texte tout de suite, mais assurez-vous que vous pouvez éditer le texte de toutes vos pages. Vous ajouterez du texte lorsque vous optimiserez la page ou ajouterez du contenu. 

Plusieurs pages ont le même contenu

Si plusieurs pages ont le même contenu c'est que vous avez dupliqué une page que vous n'avez pas encore optimisé. Si cette page ne vous sert pas, supprimez la. Sinon, ne vous attardez pas sur cette erreur, vous corrigerez cette erreur en optimisant la page en question. 

Une page ne s'affiche pas bien sur mobile

Tous les nouveaux designs Jimdo avec noms de ville sont dits "responsive" c'est-à-dire qu'ils s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran sur lesquels ils sont visionnés. Les anciens design sous forme de suite de chiffres ne sont pas responsive : nous vous recommandons donc simplement de changer de design. 

Des erreurs sur votre page d'accueil ou votre nom de domaine

Votre site n'a pas encore son propre nom de domaine 

Avoir son propre nom de domaine (eg, neocamino.com plutôt que neocamino.jimdo.com) donne une image plus professionnelle de votre site et est essentiel pour être propriétaire de votre notoriété et référencement. 

Avec les offres JimdoPro ou JimdoBusiness, l'hébergement d´un nom de domaine est inclus dans le prix de votre abonnement. La démarche à suivre pour choisir et enregistrer son propre nom de domaine est très bien expliquée sur le support Jimdo.

Votre nom de domaine et le sous-domaine www sont deux sites différents  

Une redirection entre votre nom de domaine (eg, neocamino.com) et le sous-domaine www (eg, www.neocamino.com) est nécessaire pour que les moteurs de recherche ne considèrent pas votre site comme dupliqué. Le support Jimdo vous donne toutes les informations pour réaliser une telle opération.

Google Analytics n'a pas été trouvé sur une ou plusieurs pages de votre site  

Jimdo vous propose avec les offres JimdoPro et JimdoBusiness, une fonction "statistiques", mais il est conseillé de connecter votre site à Google Analytics pour avoir des statistiques encore plus détaillées. 

Si vous n'avez pas encore de compte Google Analytics, voici comment créer votre compte et le connecter à Neocamino

Le code de Neocamino n'a pas été trouvé sur une ou plusieurs pages de votre site

Voici la fiche pratique pour intégrer le code Neocamino sur votre site.

Des erreurs en lien avec votre blog

Aucun blog n'a été trouvé sur votre site 

Si vous n'avez pas encore de blog, vous pouvez en créer un  sur Jimdo. Le blog est un module déjà présent et il vous suffit de l'activer. 

1. Connectez-vous à votre site Jimdo et cliquez dans le menu sur l'onglet Blog

2. Le message "démarrez maintenant votre propre blog"apparaît. Cliquez alors en-dessous sur "Activer le Blog". 

Si vous avez déjà un blog qui n'est pas sur Jimdo, envoyez nous l'adresse de ce blog pour qu'on le connecte à votre compte Neocamino. Si celui-ci n'a pas beaucoup de contenu et de trafic, vous pouvez créer un nouveau blog sur Jimdo. Cela permet de développer une notoriété sur le même nom de domaine.

Votre blog n'est pas sur le même domaine que votre site 

Votre blog doit être sur le même nom de domaine que votre site pour bien travailler votre référencement (eg, blog.neocamino.com plutôt que neocamino.wordress.com). Chaque nom de domaine a sa notoriété. Si vous en avez 2 vous allez avoir 2 fois plus de travail et les bénéfices du blog seront perdus pour votre site. Pour regrouper votre blog sur le même domaine que votre site, vous pouvez créer un sous domaine blog.ledomaine.fr sur lequel transférer votre blog. Cela se paramètre dans votre registrar (OVH par exemple). 

Mettez à jour votre audit

Une fois l'élément à l'origine de l'erreur corrigé, mettez à jour votre audit technique en cliquant sur la flèche circulaire.

N'hésitez pas à nous demander un coup de pouce si vous êtes bloqué, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions :). 

Avez-vous trouvé votre réponse?