Sur votre article de blog, la photo est l'un des premiers éléments qui va attirer l'oeil des internautes. Elle lui donne un premier aperçu du contenu de votre article.
De plus, elle sera reprise sur les réseaux sociaux lorsque vous publierez votre article dans les aperçus automatiques sur les fils d'actualité. Votre photo doit donc véhiculer une information et rendre votre contenu attractif afin d'encourager les internautes à cliquer sur votre article.

Voici quelques conseils pour choisir une photo qui illustrera votre article :

Les droits à l'image

Attention ! Ne prenez pas une image sur Google Images. Les photos ne vous appartiennent pas. Vous pouvez risquer d’avoir des procès si l’auteur s’en aperçoit.
Vérifiez bien les licences des visuels ou passez par des banques d'images qui vous permettront d'acheter des images libres de droit.
Consultez nos recommandations de banques d'images en ligne.

Choisissez une image de bonne qualité

C'est un élément essentiel. Vous devez choisir une image de bonne qualité, Elle ne doit pas être floue, ni trop pixelisée. Sinon, elle peut transmettre une mauvaise image de votre entreprise et aura un effet négatif sur votre crédibilité.

Choisissez une image pertinente

Votre image doit avoir un lien avec le thème traité dans votre article. Vous allez porter à confusion votre lecteur si ce n'est pas le cas.

Par exemple, votre article parle de décoration de Noël, publiez une photo d'une belle table ou d'un sapin de Noël. Autre exemple si vous être traducteur, vous pouvez illustrer votre article avec un livre ouvert, un dictionnaire... Vous êtes formateur ? Vous allez devoir illustrer des concepts. Il faut dans ce cas essayer de raisonner par association d’idées et utiliser des photos illustrant une mise en situation. Laissez parler votre créativité ! Voici d'autres exemples.

Suscitez de l'émotion

Choisissez une image en fonction du ton de votre article et de l'émotion que vous voulez faire passer. Par exemple : une image drôle, triste, en noir et blanc, très colorée, lumineuse, etc.

Soyez cohérent

Dans votre article ne mélangez pas les différentes images. Par exemple, ne mélangez pas des photos en couleurs avec d'autres en noir et blanc, ni des illustrations avec des animations, etc. Il faut qu'il y ait une certaine cohérence dans votre contenu.

Faites attention au poids de votre image

Votre image ne doit pas être trop lourde, cela ralentirait le temps de chargement de votre image sur l'écran. Ce qui serait dommage, car la plupart des internautes sont très impatients et quittent un site au bout de quelques secondes si le contenu n’apparaît pas assez vite.
Pour une illustration web, optez pour un format .jpg, une résolution de 72 dpi et moins de 100 ko.

Pour savoir quelle est la taille de votre image, faites un clic droit et regardez dans ses propriétés.

Utilisez des images originales

Retrouver les mêmes images sur différents sites n'est pas très valorisant. Alors choisissez des images originales ou faites-les vous-même, cela vous permettra de vous différencier.

Avez-vous trouvé votre réponse?