Un bon titre est un titre qui est à la fois bien optimisé sur un mot clé et qui attire l'attention du lecteur. Les lecteurs n'ont aucune idée du contenu de votre article, ils vont donc se baser sur l'impression que va leur donner votre titre. Le titre de votre article est donc l’élément le plus important. Il jouera un rôle déterminant sur la volonté de l’internaute de vous lire ou non.

Voici différentes pratiques pour réussir à créer un titre accrocheur :
 

Les fondamentaux d'un titre bien construit

Utilisez un mot clé pertinent

Demandez-vous si votre mot clé a un quelconque intérêt pour votre cible. Est-il pertinent pour votre activité ? Son utilisation vous sera-t-elle bénéfique ? Si ce n'est pas le cas ou que vous avez un doute, ne l'utilisez pas.

Ne perdez pas de temps à créer un contenu dessus, écartez ce mot clé.
 

Ne modifiez pas la structure de votre mot clé

Par exemple, si vous avez créé le titre "Choisir un espace de coworking dans le Grand Lyon" avec le mot clé, "espace coworking Lyon". Vous remarquez que ce n'est plus la même expression.

Google ne saura pas s'il faut optimiser la page sur le mot clé "choisir espace coworking", "choisir coworking Lyon" ou sur autre.
C'est subtil dans ce cas mais il vaut mieux être prudent.

Veillez à placer le mot exact pour ne pas vous détourner de l'intention exprimée par l'expression clé.
 

Ne coupez pas votre mot clé

Veillez à saisir le mot clé en entier. Ne placez pas simplement un partie de celui-ci .
Par exemple, n'écrivez pas, "15 idées de balade en famille", si votre mot clé est "balade en famille dans le Vercors".
 

Placez votre mot clé au début

Si possible essayez de placer votre mot clé au début de votre titre pour améliorer votre optimisation. Évitez de mettre le nom de votre marque en premier.
 

Faites des titres courts

Pour être clair et simple, nous recommandons, en moyenne, de ne pas dépasser 70 caractères dans le titre. De plus au delà de 70, votre titre ne s'affichera pas entièrement sur les pages de résultats des moteurs de recherches.
 

Utilisez le mot clé exact

Il est essentiel d'utiliser le mot clé dans le titre de l'article et non pas un synonyme. Bien-sûr il faut que votre mot clé ait du sens. Donc s'il manque une préposition ou autre, vous pouvez l'ajouter.

NB : Si l'ordre des mots n'a aucun sens, si l'orthographe n'est pas bonne, modifiez votre mot clé. Il doit être écrit en bon français.


Inspirations

Inspirez-vous des autres

Par exemple pour le mot clé, "coworking Genève", saisissez-le dans Google et regardez les résultats qui vous sont proposés . Vous verrez les titres choisis par les autres. Inspirez-vous-en et améliorez-les ! C'est une excellente source d'inspiration.
 

Créez plusieurs titres

Procédez par élimination. Commencez par une idée et améliorez-la petit-à-petit. Mettez-vous à la place du lecteur. Si ce titre apparaissait sur votre recherche Google ou sur votre fil d'actualité Facebook, est-ce qu'il vous donnerait envie de cliquer sur l'article pour découvrir son contenu ?
 

Définissez un but

Voulez-vous fournir un conseil pratique, une bouffée d'oxygène, faire apprendre quelque chose de nouveau ? Formulez votre titre de façon à ce qu'on comprenne votre intention.
Exemple : "Comment créer une superbe atmosphère au sein de votre force de vente ?" Ici, je veux apprendre à mon lecteur quelque chose.
 

Evitez les accroches du type actualité

Privilégiez les titres au format informatif pour inciter vos contacts à lire vos articles.
Préférez : "Voici tout ce que vous devez savoir le coworking en France ..." plutôt que "Le coworking en France s'ouvre aux entreprises."
 

Suscitez de l'émotion, une envie

A travers votre titre vous devez réussir à transmettre une émotion. Par exemple, votre titre doit donner le sourire, éveiller la curiosité, déranger, agacer, faire rire ... ou encore faire rêver.

Par exemple : "Vous voulez être heureux ? Découvrez les solutions simples à appliquer dès maintenant". Ou encore, "On a la preuve scientifique que le stress tue !".

En suivant cette méthode vous aurez plus de clics qu'un titre qui laisse indifférent. Veillez évidemment à ce que l'article soit intéressant. Un titre accrocheur suivi d'un article plat serait mal vu.
 

Utilisez un verbe fort

Pour augmenter l'intérêt du lecteur pour votre article, utilisez des verbes d'action. Par exemple : découvrir, changer, modifier, aimer, tester...
 

Utilisez des superlatifs

Cela va interpeller vos lecteurs. Exemple : "Voici les 15 MEILLEURS films de l'année 2017", "Les pires ratés des chefs cuisiniers".
 

Intégrez des chiffres à vos titres

Les chiffres augmentent l'intérêt du lecteur. Exemple : "21 astuces pour ...", "9 moyens pour...", "5 signes qui prouvent que ..."
 

Utilisez des adjectifs négatifs ou positifs

Ajoutez un peu de "Peps" à vos titres ! Exemple : Incroyable, génial, indispensable, incontournable, décevant, affreux ....
 

Soyez précis !

Par exemple, le mot clé de votre article est "manger sainement". Le but de votre article est de donner des conseils aux lecteurs afin qu'ils mangent sainement.

Vous pouvez donc choisir comme titre : " 5 conseils indispensables pour manger sainement".

N'écrivez pas "Manger sainement". Assurez-vous de donner un sens à votre titre et de ne pas simplement écrire votre mot clé. Le but est de développer la curiosité des internautes.
 

Variez vos titres

Attention à varier le format de vos titres pour ne pas lasser vos lecteurs. Faites preuve d'originalité en jouant avec les différentes méthodes que nous vous avons proposées.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir un pro des titres accrocheurs. À vous de jouer !


Pour connaître les bonnes pratiques pour rédiger un super article, cliquez sur les parties qui vous intéresse :

Avez-vous trouvé votre réponse?