Créez le plan de votre article

Sur le web, les lecteurs ne lisent pas, ils scannent.

Écrire de gros pavés de texte que personne ne va lire est inutile. L’internaute est pressé, il sait qu’il n’a pas besoin de tout lire. Il va chercher la partie qui l'intéresse. Si toutes vos idées sont mélangées votre message ne sera pas compris et vous allez perdre vos lecteurs.

Essayez de regrouper vos idées en grandes parties, faites par exemple, 4 paragraphes qui seront les points essentiels que vous allez développer. Procéder ainsi vous fera gagner du temps dans la rédaction de vos articles.

Définissez votre cible

Demandez-vous pour qui vous écrivez (étudiants, cadres, mères de famille, etc), cela vous donnera le ton à utiliser.

Structurez votre texte

Pour transmettre votre message, votre texte doit être bien organisé et favoriser la lecture rapide ou “en diagonale”. Vous allez donc opter pour une écriture en "Pyramide inversée". C'est-à-dire, commencez vos paragraphes par les informations générales et globales et finir par les détails. Aérez bien votre texte, allez à la ligne et sautez des lignes.

Il est important que votre texte soit bien structuré. Pour cela vous allez organiser et rythmer votre contenu avec des sous-titres pertinents et accrocheurs. Google apprécie les contenus bien structurés avec des sous-titres.
Vos lecteurs pourront facilement se repérer et se diriger vers les paragraphes qui les intéressent.

Utilisez les listes à puces. Elles attirent l'attention et rendent votre liste simple à comprendre.

Petit rappel: 1 paragraphe = 1 idée = 1 saut de ligne

Pour simplifier la lecture de votre article ne faites pas des paragraphes trop longs, nous vous conseillons de ne pas dépasser 4 phrases par paragraphes. Vous n'êtes pas obligé de respecter cette structure mais elle est fortement conseillée pour ne pas perdre l'attention de vos lecteurs.

Concentrez-vous sur votre sujet

Quelle est l'idée que vous voulez faire passer à travers votre article ? Servez-vous de votre titre, il va vous aider à organiser votre pensée autour d'un sujet bien précis. Cela vous évitera de vous disperser et donc de perdre du temps.

Lâchez-vous !

Ecrivez comme si vous parliez à un ami. Utilisez des exemples, des expériences personnelles, l'humour etc. Tapez tout ce qui vous vient en tête pour chaque partie de votre article, vous reviendrez dessus pour corriger les erreurs et la formulation plus tard.

Illustrez vos articles

Pensez aussi à ajouter des images, c'est toujours plus parlant et plus agréable pour le lecteur. Une image se retient bien mieux qu'un simple texte !

Pour connaître les bonnes pratiques pour rédiger un super article, cliquez sur les parties qui vous intéresse :

Avez-vous trouvé votre réponse?