Pour programmer une newsletter récurrente, c'est-à-dire une newsletter qui va envoyer chaque semaine ou chaque mois vos derniers articles de blog à vos contacts automatiquement, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Vérification de la liste "Tous"

Dans l'application Neocamino, cliquez sur l'onglet "Emailing". Vérifiez que vous avez dans votre liste de contacts la liste nommée "Tous". C'est celle qui récupère tous les contacts de toutes vos pages de conversion. 

2. Créez une campagne récurrente
Cliquez sur les onglets "Campagnes" puis "Créer une campagne". Choisissez ensuite l'option "Campagne récurrente". 

3. Ajoutez les informations nécessaires

Nommez votre campagne (ce nom sera visible par vous uniquement)
Ex : "Newsletter mensuelle récurrente". Cela vous permettra de savoir à quoi correspond votre campagne.

Choisissez ensuite la liste de contacts pour laquelle vous souhaitez la créer.
En l'occurrence pour cette campagne ce sera la liste "Tous", puis cliquez sur "Etape suivante".

4. Remplissez les champs d'informations

Sujet : correspond à l'objet du mail, soyez donc très percutant pour inciter vos lecteurs à ouvrir votre mail.

Nom de l'expéditeur : vous pouvez inscrire votre nom et celui de l'entreprise pour humaniser et donner confiance aux lecteurs.

Adresse mail de l'expéditeur : de préférence personnalisée au nom de l'entreprise.

Cochez dans les options avancées "Utilisez un outil d'analyse de trafic supplémentaire" et sélectionnez Google Analytics.

Nous vous conseillons de ne pas cocher la case de désactivation des statistiques et choisissez ou non d'utiliser la barre d'icônes des réseaux sociaux, puis cliquez sur "Etape suivante".

5. Choisissez l'aspect de votre campagne à partir d'un gabarit existant.

Nous vous conseillons, pour commencer, de filtrer les résultats afin de sélectionner un gabarit optimisé pour les newsletters récurrentes. 

6. Personnalisez votre mailing

Vous arrivez sur une page qui vous permet de personnaliser votre mailing. Sur le haut de votre mail se trouve les informations importantes. Ce sont les éléments qui indiquent à la newsletter les articles de blog à montrer dans votre email.

Pour récupérer automatiquement les derniers articles, il vous suffit de copier l'adresse du flux RSS de votre blog et de la copier au début de votre newsletter sous votre titre. Si vous avez repris un gabarit existant, vous n'avez qu'à remplacer l'URL par défaut. 

Si vous ne connaissez pas l'adresse de votre flux RSS, rendez-vous dans vos actions sur l'application de Neocamino. Dans "Newsletter" laissez un commentaire et demandez-nous à quoi correspond votre flux RSS.

Une fois l'adresse connue, tapez tout simplement: [RSS= "coller l'adresse de votre flux RSS" ], puis fermez cette balise en fin de mail en collant le code ci-dessous : [ENDRSS]

Entre ces 2 balises, vous pouvez copier les codes suivants et les coller sur votre newsletter pour afficher le dernier article de votre blog : 

  • Pour afficher le titre de l'article : [RSS-0-title] 
  • Pour afficher l'URL de l'article : [RSS-0-link] 
  • Pour afficher une description : [RSS-0-description]

Vous pouvez ensuite ajouter l'avant-dernier article en remplaçant le 0 par un 1 dans les codes, celui d'avant aura le numéro 2, puis 3, etc.

Par exemple, pour lister simplement les liens vers vos 3 derniers articles :[RSS=http://www.neocamino.com/blog.rss]
<a href="[RSS-0-link]">[RSS-0-title]</a>
<a href="[RSS-1-link]">[RSS-1-title]</a>
<a href="[RSS-2-link]">[RSS-2-title]</a>
[ENDRSS]

A vous ensuite de modifier l'aspect de votre newsletter afin qu'elle corresponde à vos envies. Changez les titres, les textes et les images de votre mail à l'aide de la fenêtre sur le coté gauche.

7. Vérifiez votre mail

Après l'étape de création de newsletter, vous accédez à l'aperçu de votre mail. Vous pouvez retourner à l'éditeur si vous désirez modifier son apparence. 

Si tout vous convient, cliquez sur "Programmez et envoyez" en haut à droite de l'écran.

Nous vous conseillons de tester votre email afin de vous assurer qu'il n'y ait aucune erreur. Vérifiez les informations relatives à la campagne puis programmez-la en fonction de vos besoins.

8. Programmez et envoyez

Programmez la date et l'heure d'envoi et envoyez votre campagne en cliquant sur "Envoyer". La campagne apparaît ensuite dans votre liste de campagnes.

Voir l'explication en vidéo 

Avez-vous trouvé votre réponse?