Votre page de conversion doit être efficace afin de pouvoir augmenter votre nombre de contacts capturés. Elle a pour but de transformer vos visiteurs en clients potentiels (grâce aux mails que vous allez leur envoyer par la suite).

Dans un premier temps, vous devez donc comprendre ce qu'est une page de conversion. Puis dans un second temps, vous allez devoir appliquer les bonnes méthodes pour rendre votre page efficace.

Voici les 9 bonnes pratiques pour une page de conversion qui convertit !

Faites une proposition de valeur

Pour maximiser vos chances de récupérer des contacts, assurez-vous de proposer une offre qui sera susceptible d'intéresser vos visiteurs. Posez-vous la question "Contre quoi les internautes échangeraient-ils leur contact ?".

Exemple : 

  • Un guide contenant des informations pour un voyage en Normandie réussi.
  • Des vidéos d'utilisation de votre produit ou logiciel.
  • Un code promo, comme -10% sur leur première commande.
  • Une check liste présentant les 13 méthodes pour venir à bout du stress.
  • Des conseils pour manger équilibré à moindre coût.
  • Un rendez-vous avec un conseiller, etc.

Exemple : Arche de Néo propose 5% de réduction sur la première commande.

N'oubliez pas l'appel à l'action

Utiliser des appels à l'action augmente fortement vos chances de convertir. Pour être sûr de récupérer leurs informations, montrez aux visiteurs clairement ce qu'ils doivent faire. 

  1. Rappelez ce pour quoi ils sont ici, ce que vous leur avez promis. Exemple : "Devenez un expert en management grâce à nos conseils et vidéos" peut être une bonne incitation pour s'inscrire à une newsletter d'un blog de management.
  2. Utilisez un verbe d'action pour votre bouton. Exemple : Recevez vos premiers conseils dès aujourd'hui -Téléchargez - Demandez votre devis gratuit. Évitez les verbes comme "envoyer" qui ne sont pas efficaces.
  3. Rendez-le visible, utilisez de la couleur pour attirer l'oeil. Vos boutons d'appel à l'action doivent être de la même couleur partout sur votre site pour ne pas amener à confusion. Vous ne pouvez pas utiliser du rouge, du bleu, du vert pour chaque bouton. Gardez bien une seule et unique couleur.

Utilisez des preuves

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous vous êtes dit : "Si tout le monde le fait, alors c'est que cela doit être bien" ?

Nous avons tendance à suivre les mouvements de foule. En tout cas, ça rassure souvent si on n'est pas le premier. Alors pour inciter vos visiteurs à passer à l'action vous pouvez utiliser des témoignages clients ou encore montrer le nombre de personnes ayant téléchargé votre guide.

Par exemple, mettez en évidence un commentaire : "J'aurais dû tomber sur ce guide plus tôt ! Cela m'aurait fait gagner un temps fou !".

Vous serez sûr d'augmenter votre taux de conversion.

Autre exemple :

Utilisez des éléments de réassurance

Vous voulez proposer un audit ou un devis ? Afin d'augmenter votre crédibilité, utilisez les moyens que vous avez pour mettre en confiance les internautes.

Par exemple : un diplôme reconnu, une expérience professionnelle, des outils de qualité.

Mettez ces informations en avant sur votre page.

Ne surchargez pas votre formulaire

Votre but est de récupérer des contacts, au minimum une adresse email. Alors pour éviter que votre visiteur perde patience et reparte sans vous avoir laissé ses informations, simplifiez au maximum le formulaire. Gardez l'adresse email voire le prénom par exemple, sans demander le nom, le profil, etc.

Voici l'exemple d'un formulaire simple avec un appel à l'action efficace :

Allez à l'essentiel

Trop d'informations tue l'information. Ne surchargez pas votre page de conversion. Présentez uniquement les informations qui vous semblent importantes. Les internautes ne perdront pas de temps à tout regarder. Faites en sorte d'avoir une page simple, claire, aérée et agréable à lire.

De plus, faites attention à ce que tout votre contenu tienne sur la page. L'internaute ne doit pas avoir à scroller vers le bas pour lire ou envoyer ses informations.

Mettez-vous à la place des lecteurs

Présentez les 3-4 avantages clients qu'apporte votre offre. Comme dit plus haut, vous devez aller à l'essentiel pour ne pas perdre vos lecteurs. N'écrivez pas un texte trop long sur votre page de conversion. Un petit paragraphe de quelques lignes suffit.

Exemple pour le téléchargement du guide "1 semaine pour ne plus avoir peur de s'exprimer en public" :

  • Gagnez confiance en vous
  • Des résultats visibles dès le 3ème jour
  • Développez votre charisme
  • Maîtrisez vos émotions

Exemple :

Utilisez une image

Les image marquent plus que les mots. Elles doivent servir à appuyer votre contenu. Par exemple, présentez votre produit dans son contexte ou alors la couverture de votre guide.

Votre page de remerciement

Une fois votre offre téléchargée, vous devez diriger vos internautes vers une page de remerciement.

Vos visiteurs sont contents d'avoir accès à votre offre, le champ est libre pour leur demander de partager votre contenu sur les réseaux sociaux par exemple. Pour plus d'idées, n'hésitez pas à consulter cette fiche pratique.

Faites des tests

Le but est avant tout de publier votre page. Plus vite elle sera visible sur votre site, plus vite vous augmenterez votre liste de contacts.

Vous pouvez à tout moment modifier votre page de conversion en changeant le texte ou les images. Vous testerez ainsi plusieurs façons de proposer votre offre, pour ensuite analyser celle qui vous apporte le plus de contacts.

Avez-vous trouvé votre réponse?