Vous l’aurez compris, sur internet, le but n’est pas simplement d’attirer des prospects sur son site, Il faut également les convertir en clients ! L’objectif de cette fiche est donc de vous donner les clés pour faire rester vos visiteurs sur vos pages et ainsi augmenter votre nombre de contacts entrants.

Mais qu’est-ce que le taux de conversion ? 

C’est un indicateur qui va chercher à mesurer l'efficacité de votre site internet. C’est-à-dire, mesurer le nombre de personnes qui ont réalisé une action donnée. 

Exemple : Sur une page “Devis”, le taux de conversion va vous donner la part des visiteurs qui on demander un devis sur le nombre total de visiteurs sur cette même page.

Si vous avez 100 visiteurs, et que 10 d’entres eux vous on fait une demande, alors votre taux de conversion sera de 10% (10/100 x 100).

Plus ce pourcentage sera élevé, plus votre site internet sera efficace.

Pourquoi augmenter son taux de conversion ? 

Tout simplement pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il n’est pas judicieux d’investir sur l’augmentation de son trafic vers son site s’il n’incite pas les visiteurs à rester ou à interagir avec vous. D’où l’importance de travailler son taux de conversion afin d’éviter le plus possible les problèmes de fuite clients.

5 façons d’améliorer votre taux de conversion 

Voici une liste des principales techniques à mettre en place pour améliorer votre taux de conversion. 

1 - Analysez vos statistiques Analytics

Les statistiques présentes dans votre compte Neocamino sont des indicateurs formidables pour vous aider à mieux comprendre l’activité de vos visiteurs sur votre site. C’est idéal pour repérer les points de blocages qui impactent négativement votre taux de conversion. 

Voici comment vous pouvez en tirer parti en fonction des scénarios :

  • Votre page de conversion n’est pas visible par vos visiteurs

Assurez-vous dans un premier temps d’avoir bien publié votre page de conversion.

Ensuite, peut-être que votre page n’est pas affichée au bon endroit sur votre site. Sur Neocamino, nous vous permettons de voir le trafic de vos pages sur un mois. Vérifiez que votre page apparaît bien sur celles qui vous apportent un maximum de trafic. 

Pour être sûr que votre page soit vue, affichez-la sur toutes vos pages de site. 

  • Votre page est publiée mais ne convertit pas

Il est possible que votre pourcentage de conversion ne soit pas très élevé. À ce moment-là, plusieurs solutions s’offrent à vous pour avoir une page de conversion qui convertit. 

• Changez le contenu de votre page.
Votre texte n’est peut-être pas assez engageant. Pensez bien à décrire les 3-4 avantages qu’ont vos visiteurs à laisser leurs coordonnées. Vous pouvez également ajouter une citation d'un avis client pour les rassurer.

• Modifiez le formulaire.
 Votre formulaire est peut-être trop long. Si vous demandez trop d’informations, cela peut freiner certains prospects qui ne prendront pas le temps de remplir tous les champs. Gardez les essentiels quitte à envoyer un mail par la suite pour demander des informations complémentaires. Comme le champ “adresse email” , ou alors mail + nom.

• Modifiez la proposition de valeur
Ce que propose votre page de conversion n’est peut-être pas jugé assez intéressant par votre cible. Pensez alors à changer votre proposition. Au lieu de proposer une inscription à la newsletter, envoyez un code promo, un guide d’utilisation, proposez un devis gratuit, etc.

• Modifier le visuel
Le visuel de votre page peut jouer sur votre conversion, pensez alors à modifier votre photo ou la manière dont vous avez rédigé votre texte. Si vous avez un gros bloc, pensez à sauter des lignes ou à utiliser des listes à puces.

• Mettez en place des pages de conversion par cible
Pour que vos pages de conversions soient efficaces, vous devez les adapter aux contenus des pages sur lesquelles elles apparaissent. Mais ce travail est également à faire en fonction de la cible visée

Vous n’allez pas proposer une inscription à une newsletter de conseils vestimentaires pour femmes sur une page de vêtements d’hommes. Pensez donc à adapter vos contenus de page de conversion pour améliorer leur potentiel de capture de contact.

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous demander des retours sur vos pages de conversion.

2 - Revoyez votre message 

Des études montrent qu’un visiteur peut quitter un site moins de 3 secondes après s’être rendu sur la page d'accueil. Vous disposez donc d’un délai extrêmement court pour convaincre les internautes qu’ils ont fait le bon choix.  Assurez-vous alors d’avoir un message clair sur toutes vos pages. 

Pour cela : 

1- Rédigez un titre explicite

Le titre de votre page est la première chose que voient vos visiteurs. Il doit donc être suffisamment clair pour assurer aux internautes que votre page répond bel et bien à leur recherche. 

Par exemple pour une page d’accueil d’agence de voyage pour célibataire :
Il n’est pas pertinent d’écrire comme titre “Découvrez nos voyages”. Un message explicite pour les visiteurs est plutôt : “Voyages pour personnes seules et célibataires”. Le visiteur sait directement qu’il est tombé sur une agence de voyage spécialisée.

2- Définissez vos avantages clés et promesses

Mettez en avant les avantages de faire appel à vous de sorte qu’ils soient facilement vus. Évitez le jargon professionnel qu’un visiteur lambda ne comprendra pas.

Avant de modifier votre page, réfléchissez et couché sur papier :

• Qui vous êtes, quelle est votre identité ? 

• Quels sont les besoins auxquels vous répondez ? 

• Quels avantages avez-vous par rapport à vos concurrents. 

Ces avantages clés sont à indiquer sur TOUTES vos pages de site et pas simplement sur votre page d'accueil. 

Vos pages doivent convaincre les visiteurs que vous êtes LA bonne personne pour répondre à leur besoin spécifique. 

Exemple pour un site e-commerce de vente de déguisement :

Sur sa page, il ne va pas simplement écrire : “vente en ligne de déguisement pour enfant”, il va plutôt écrire “Déguisement authentique, pour la joie des enfants”. 

Il présentera ensuite les avantages concurrentiels de ses produits (résistance, basés sur des personnages réels, tissus de qualité, Joie procurée aux enfants, etc)

Servez-vous de ce modèle et de ces conseils pour améliorer vos pages de site.
Afin de pouvoir utiliser le document, je vous invite à le télécharger sur votre ordinateur au format word. 

3 - Retravaillez vos appels à l’action

Les éléments clés qui jouent sur votre taux de conversion sont vos appels à l’action. Ils doivent figurer au moins une fois sur chaque page de votre site.  

Pour rendre vos appels à l'action plus efficace, suivez ces conseils.

4 - Levez les freins des visiteurs

Votre site doit être rassurant, les visiteurs ne vous voient pas physiquement, ils ont besoin d’avoir des éléments de crédibilisation pour vous faire confiance et faire appel à vous. Vous devez afficher sur votre page toutes les réponses aux questions que peuvent se poser l’internaute vis-à-vis de votre produit ou de votre service. Présentez toutes les caractéristiques comme : 

  • Combien ça coûte ? 
  • Est-ce que c’est simple à utiliser ? 
  • Comment se déroule le RDV ? 
  • Combien d'interlocuteur va t-il avoir ? 
  • Combien de temps ça dure ? 
  • Quel est le délai de livraison ? 
  • Est-ce un produit de qualité ? 
  • Est-ce qu’il y a une garantie ? des preuves que ça fonctionne ? 

Voici d’autres éléments de réassurance à ajouter sur vos pages : 

Insérez des témoignages clients sur vos pages.
Posez 2 ou 3 questions à vos clients satisfaits et partagez leurs avis. Comme par exemple : qu’est-ce qui vous plaît ? Recommanderiez-vous notre marque à un ami ? etc. Ces avis viendront renforcer la confiance en votre marque. 

Affichez des éléments de crédibilisation
Comme des garanties de livraison, de paiement via des badges ou pictogrammes des partenaires avec lesquels vous travaillez.

Affichez vos notations de produits et avis clients.

@cartouche du toner

• Humanisez votre site
Avec des photos de vous, et de votre entreprise.

@Womenlab

Mettez en évidence les moyens avec lesquels prendre contact avec vous 

Mail, téléphone, adresse. Vous pouvez également mettre en avant une page de conversion.

• Utilisez des photos de vos clients qui utilisent réellement votre produit ou service.
Si ce n’est pas possible alors, utilisez des photos d’individus dans ce cas de figure pour que vos prospects puissent se projeter. 

5 - Mesurez et itérez (tester de manière permanente)

Il est important de savoir que ces changements sont complémentaires pour améliorer votre taux de conversion. Alors, assurez-vous d’avoir optimisé tous ces éléments. Il est normal qu’en modifiant un seul paramètre, votre taux de conversion n’évolue pas tout de suite. 

Testez différentes approches mais pensez à ne modifier qu’un seule élément à la fois pour pouvoir rapporter vos résultats à cette modification. Si vous changez deux éléments en même temps, vous ne serez pas lequel des deux a été plus ou moins efficace.

Avez-vous trouvé votre réponse?