Selon votre activité et votre clientèle, tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Mais ça n'est pas forcément facile de savoir lesquels laisser de côté avant d'avoir essayer.

On conseille dans tous les cas de créer son profil sur chaque réseau social. Cela permet : 

  • de bloquer votre nom d'utilisateur sur ce service ; si un jour vous souhaitez reprendre Viadeo mais que le nom de votre société n'est plus disponible, vous serez embêté.
  • de renforcer la notoriété de votre site, et donc son référencement ; en créant un lien, par exemple depuis Viadeo, vers votre site, vous augmentez la notoriété de votre site aux yeux de Google, ce qui bénéficie à votre référencement.
  • d'améliorer votre visibilité ; en quelques minutes vous aurez créé votre profil qui sera visible sur ce réseau social, et souvent sur Google également. C'est un bon retour sur investissement !

Ça y est, votre profil est créé ? Si vous avez le temps, testez quelques publications : si au bout d'un mois vos publications ne sont que très peu partagées ou reçoivent très peu de mentions "J'aime", c'est un signe que la communauté que vous visez n'est pas très présente, ou active, sur ce réseau social.

Mieux vaut alors le laisser de côté et vous concentrer sur les autres réseaux sociaux.

Avez-vous trouvé votre réponse?