Tout le monde a des concurrents. Vous allez forcément en trouver 2 ou 3, il suffit de chercher !

Voici quelques pistes à suivre pour identifier vos concurrents.

Des entreprises de la même taille

Il est évident que si vous êtes une petite entreprise de vente de meubles et éléments de décoration vous n'allez pas vous confronter au géant Ikea. Il ne dispose pas du même budget de communication que vous, la concurrence est donc trop rude. Vous allez plutôt essayer de trouver des entreprises concurrentes de la même taille que la vôtre.

La même offre

Vos concurrents répondent aux mêmes besoins que vous. Ils peuvent donc être des concurrents directs (même produits) ou indirects (différents produits, mais même besoin). Essayez de déterminer quels sont ceux qui proposent des biens ou des services qui répondent à la même demande que vous.

Par exemple, vous louez des gîtes dans le Vercors. Quels sont les autres sites qui proposent des gîtes à la location mais aussi des appartements et des séjours atypiques dans le Vercors ?

Vous vendez aux mêmes clients

Vos concurrents vont chercher à communiquer auprès des mêmes personnes que vous.

Par exemple, si vous proposez des cours pour des élèves de collège et qu'une autre personne propose des cours pour des élèves d'école de commerce, alors ce n'est pas votre concurrent car vous ne visez pas la même cible.

Alors que si vous vendez des boucles d'oreilles et qu'une autre entreprise vend des bracelets, vous allez peut-être viser toutes les deux des femmes de 15 à 25 ans soucieuses de leur apparence et qui suivent les tendances modes. Ce sera donc votre concurrente.

Vous remontez sur les mêmes mots clés

Si vous tapez l'un de vos produits ou services sur Google, quels sont les sites qui apparaissent sur les résultats de recherche ? Recherchez aussi les termes qui sont en lien avec votre activité.

Pour finir, posez-vous la question : "Si mon client n'achète pas chez moi, il achète ... ?"
En essayant d'y répondre vous trouverez surement qui sont vos concurrents.

Avez-vous trouvé votre réponse?