Il est important ici de distinguer 2 types de bouton Facebook : le bouton "J'aime", et le bouton de partage.

Bouton "J'aime"

Le bouton "J'aime" est plus simple d'utilisation, il suffit de cliquer dessus pour aimer la page, alors que le bouton de partage ouvre une boîte de dialogue où il faut écrire un texte, choisir à qui partager la page, puis valider.
Une chose importante lorsque vous configurez le bouton "J'aime", il faut bien faire en sorte que ce soit pour tout le site et non pas juste la page sur lequel se trouve le bouton. Ainsi, toutes les mentions "J'aime" seront comptabilisées pour le site, plutôt que d'être divisées entre pages.

Si votre site a un bandeau latéral (une colonne plus étroite à gauche ou à droite de la page), il est courant d'y mettre les boutons de réseaux sociaux.

Sinon, sur les pages de votre site, vous pouvez les mettre : 

  • soit en haut de page (par exemple dans le coin en haut à droite) : possiblement moins esthétique, mais bien visible. 
  • soit en pied de page : ça ne "gâche" pas l'esthétique de vos pages, mais c'est un peu moins visible en conséquence

Bouton de partage

Le bouton de partage est idéal sur les articles de blog, pour inciter les visiteurs à partager ces articles. Dans ce cas, le meilleur endroit pour ce bouton serait à la fin de l'article, pour que le visiteur puisse partager dès qu'il a terminé sa lecture.
Et si vous n'avez pas peur d'être répétitif, ajoutez-le en début d'article, juste sous le titre : un visiteur qui revient sur l'article, par exemple pour le partager, trouvera ainsi ce bouton directement sans avoir à descendre en bas de page.

Avez-vous trouvé votre réponse?