Créer un profil Linkedin, c’est comme créer un double numérique actif 24h/24h. Il vous permettra d’être crédible sur le terrain professionnel. Il est possible qu’avant une rencontre, une personne vous ait “Googelisé”. Il faut donc surveiller ce que Google dit sur vous et cela grâce à votre profil Linkedin. 

Pour créer de véritables relations professionnelles et les développer, il faut se focaliser sur les besoins et centres d’intérêt de vos prospects. 

Tout au long de la rédaction de votre profil, gardez en tête de ne pas écrire ce que vous savez faire, mais d’écrire en fonction des bénéfices que votre interlocuteur obtiendra en étant en relation avec vous.

Suivez les étapes suivantes pas à pas afin de créer un profil le plus complet possible. Plus il sera complété, meilleure sera votre image auprès de vos prospects.

Ajoutez une photo professionnelle qui vous met en valeur

Pour un réseau professionnel, il faut une photo professionnelle. Votre photo est le premier contact “physique” avec les membres de Linkedin. N’utilisez pas vos selfies ou photos de vacances pour votre profil Linkedin, vous perdrez toute crédibilité ( tout dépend de vos objectifs d’image).

Ne faites pas un plan trop proche où l’on ne voit que votre visage cela peut réduire votre capital sympathie. Ne faites pas non plus un plan trop éloigné, cela peut baisser la perception de compétence et d’influence que vous pouvez dégager. Le plan idéal est un plan poitrine, souriant, engageant, et qui donne envie de vous rencontrer. Ou alors un plan portrait un peu comme un photomaton. 

L’image d’arrière plan 

Vous avez la possibilité d’ajouter une photo d’arrière plan sur votre profil. Elle doit apporter de la valeur pour votre contact en parlant de vous et de votre activité.

Par exemple, pour un artiste, vous pouvez choisir une image qui représente des crayons de couleur pour mettre en avant votre côté créatif. 

Autres exemples :

  • Des plans de bâtiments pour un architecte, 
  • Des images de produits pour un site e-commerce,
  • Une image d'une pièce aménagée pour un décorateur intérieur.

Rédigez votre titre

Votre titre est le deuxième élément que voient vos interlocuteurs sur Linkedin. Allez à l’essentiel, vous disposez de 120 caractères pour le rédiger.

Ce titre va vous permettre de vous différencier de la masse. Il faut donc que vous donniez des informations sur ce que vous pouvez proposer comme valeur à votre contact. 

Exemple : pour une société de location automobile longue durée, avoir comme titre “Chef de projet chez XXX” n’est pas pertinent. Pour une personne externe à l’organisation, cela ne veut rien dire. Et il n’est pas nécessaire d’indiquer le nom de votre entreprise dans votre titre.  Il serait plus intéressant d’écrire “J’aide mes clients à optimiser leur flotte automobile”.

Idem pour un avocat, pour se différencier, il serait plus utile d’inscrire “Dirigeant d’entreprise, je résous vos problèmes fiscaux”. 

Il est également indispensable de rédiger votre profil en y intégrant les mots clés  qui vous caractérisent. Pour cela, ne pensez pas à “qui je suis” mais plutôt “quels sont les termes que mes prospects utilisent pour me chercher ?”

Par exemple, au lieu de “Consultant professionnel et personnel”, écrivez plutôt “Consultant coach en évolution professionnelle et développement personnel”

Pour cela, cliquez sur votre profil, puis sur le petit “stylo” et modifiez le champ “Titre”.

Rédigez votre résumé 

Le résumé correspond à la réponse que vous allez faire lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et qu’il vous demande : Que faites-vous dans la vie ? Qu’apportez-vous à vos clients ? 

Le but ici est de parler encore une fois en terme de bénéfices client. Il faut également que vous utilisiez les mots clés qui vous caractérisent. Ceux sur lesquels vous souhaitez que l’on vous trouve. 

Pour cela, pensez aux services et aux solution que vous apportez. 

Il y a une différence entre “Je suis spécialiste en transition écologique” (centré sur vous) et “j’aide mes clients à comprendre l’impact de l’écologie pour leur activité” (centré sur le client). 

Autre exemple pour un paysagiste à Lyon : “Je suis architecte paysagiste à Lyon” ou alors “ Je crée un espace naturel, de partage et de bien-être pour que mes clients se sentent bien chez eux”.

Pour avoir un résumé qui fait la différence, il ne faut pas être centré sur vous-même, mais sur l’interlocuteur.

Pour modifier votre résumé, toujours dans la partie “édition de votre profil”, tapez votre description dans le champ “Résumé”.

Ajoutez votre site internet

Linkedin vous permet d’ajouter 3 sites à votre compte. Lorsque vous éditez votre profil, cliquez sur le bouton “Lien” en bas de la fenêtre pour ajouter une URL. 

Utilisez le champs “Autre” pour modifier le texte d’ancrage de votre lien. 

Par exemple, au lieu d’ajouter un lien simple comme www.blogdevotreentreprise.fr, vous pourrez mettre “Blog coaching personnel”. Votre lien aura plus de chance d’être cliqué.

Détaillez vos expériences 

Le champ “Expériences” correspond à votre CV. Il doit fournir un maximum de détails (sans oublier d'intégrer ceux qui peuvent être intéressants pour votre cible).

Pensez également à spécifier vos différentes missions et responsabilités.  Ajoutez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. 

Et surtout, détaillez vos projets et vos réussites, comme le lancement d’un site internet, l’atteinte d’un objectif précis, etc.

Attention à ne pas indiquer toutes vos expériences. Concentrez-vous sur celles qui sont les plus parlantes et qui auront le plus d’impact pour vous aider à atteindre votre objectif sur Linkedin.

Il est également important d’utiliser les mots clés qui sont recherchés par les membres du réseau pour remonter plus facilement dans les résultats de recherche. 

Précisez vos formations

Concentrez-vous sur celles que vous souhaitez mettre en avant en fonction de votre stratégie sur Linkedin. N’en mettez pas trop pour ne pas avoir un profil trop long (trop d’informations tue le message). 

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à vos formations initiales, pensez également à celles réalisées lors de vos expériences professionnelles. Cela peut donner une valeur ajoutée à votre profil. 

Remplissez le champ “Formations” sans faire de redite. Expliquez de manière très concise les objectifs de vos formations. Vous pouvez joindre à votre description la page de présentation du programme de votre cursus, par exemple. 

Ajoutez les compétences et vos recommandations

Classez vos compétences selon vos objectifs de visibilité. N’indiquez pas celles qui n’ont pas de lien avec votre expertise. Ayez toujours en tête d’utiliser des mots clés pour les décrire. Linkedin vous propose directement les compétences les plus recherchées.

À cela, ajoutez les recommandations. Elles sont beaucoup plus puissantes que vos compétences seules. Demander des recommandations à des personnes avec lesquelles vous avez une certaine complicité réciproque et cela s’acquiert avec le temps. 

En rédigeant des recommandations sincères pour vos contacts, vous serez surpris des retours positifs que cela peut avoir. Bien sûr, cette approche ne doit pas avoir pour seul but d’avoir des recommandations en retour.

Personnalisez votre URL de profil

Par défaut, Linkedin crée une adresse à rallonge pour votre compte qui est peut-être compliquée à mémoriser. En personnalisant votre adresse Linkedin, vous inspirez confiance aux lecteurs de votre profil et cela permet de soigner votre image professionnelle. 

Pour personnaliser votre URL, cliquez sur le bouton “Modifier le profil public et l’URL” en haut à droite de votre écran. 

Utilisez votre prénom et votre nom. Si celui-ci n’est pas disponible, essayez alors : 

  • prenomnom
  • nom-prénom
  • prénom-non
  • prénom-nompro
  • etc.

Conclusion

Et voilà, vous avez maintenant un profil Linkedin pertinent et efficace pour votre image de marque. C’est le point de départ pour atteindre vos objectifs. 

Vous pourrez toujours revenir dessus, ajouter des projets, vos expériences dans le bénévolat, vos centres d’intérêt, etc. 

L’étape suivante serait d’animer votre réseau.

Avez-vous trouvé votre réponse?