Tout d'abord, il faut bien garder à l'esprit que le référencement naturel est quelque chose qui prend du temps, parfois de 3 à 6 mois avant de voir des résultats. Il peut être intéressant de faire de la publicité en attendant (Google AdWords ou Facebook Ads par exemple), mais c'est un autre sujet.

Il y a 3 éléments pris en compte par Google lorsqu'il considère une page comme résultat d'une recherche :

  • Est-ce que la page est bien pertinente pour la recherche ? C'est là qu'il regarde l'URL de la page, le méta titre, la méta description, bref, le contenu de la page.
  • Est-ce que cette page est "notoire" ? On dit qu'une page a de la notoriété si d'autres sites "parlent d'elle", donc concrètement ont des liens vers cette page.
  • Est-ce que ce site est notoire ? Une page sur un site très populaire sera probablement populaire également, même s'il n'y a pas encore beaucoup de liens pointant vers elle.

Optimiser une page sur un mot clé n'est donc qu'un élément parmi d'autres pour remonter dans Google. L'étape suivante consiste à créer des liens vers la page, depuis d'autres sites. C'est la partie compliquée de l'optimisation du référencement. Il y a plusieurs techniques :

  • Poster votre page ou article sur les réseaux sociaux.
  • Poster des commentaires sur des pages traitant du même sujet (vous pouvez trouver ces pages en regardant les résultats Google sur le mot clé).
  • Faire des partenariats avec des sites traitant du même sujet : vous écrivez un article sur leur site (avec un lien vers votre page), en leur proposant de faire pareil sur votre site (ce qui vous apporte du contenu gratuitement).
Avez-vous trouvé votre réponse?