Pourquoi choisir des mots clés ?

En choisissant des mots clés, vous allez commencer à référencer votre site internet. Ce sont ces mots clés que Google va analyser sur vos pages pour comprendre leur contenu. Ainsi, Google pourra proposer votre page aux internautes en fonction de la requête effectuée. 

Il est donc important de choisir un mot clé qui correspond exactement au contenu de votre page pour qu'elle puisse remonter dans le classement de recherche Google.

Comment procéder ?

1. Avant toute chose, assurez-vous que votre mot clé soit pertinent pour votre activité. Puis cliquez sur l'onglet "référencement".

2.  Cliquez sur "Optimiser une nouvelle page".


3. Choisissez le mot clé souhaité, puis cliquez dessus.

4. Analyser les résultats Google de ce mot clé. Est-ce que votre page aurait intérêt à se retrouver parmi les résultats proposés ? Cliquez ensuite sur "Oui c'est 100% pour moi" si c'est le cas sinon cliquez sur "Non j'écarte ce mot clé".

5. Choisissez la page avec laquelle vous souhaitez l'associer en cochant la case correspondante. Si ce n'est pas le cas, collez l'adresse URL de votre page et cochez la case correspondante puis validez.

Les erreurs fréquentes à ne pas faire 

  • Associer un mot clé qui ne correspond pas à la page

Votre association doit être cohérente. La page que vous allez associer à votre mot clé doit traiter du même sujet. Les lecteurs ne resteront pas sur une page qui ne correspond pas à la recherche effectuée. Attirer du trafic pour le faire fuir n'est pas bon pour le référencement.

Exemple associer le mot clé : "métier de coach sportif" avec votre page de présentation n'a pas d'intérêt. Vous allez attirer des personnes qui souhaitent devenir coach sportif et non pas des personnes qui souhaitent faire appel à un coach. 

Idem pour le mot clé "Blog télé secrétaire", si vous associez ce mot clé à votre page blog, vous n'attirerez pas des entreprises, mais des personnes qui souhaitent avoir des conseils pour devenir télé secrétaire. 

  • Associer un mot clé non pertinent

Le plus souvent, les mots clés non pertinents sont composés d'un seul mot, exemple "service". Il n'y a pas d'intérêt à les utiliser, car il n'exprime aucune intention. De plus, ce type de mots clés sont souvent trop concurrentiels et ne permettent pas de remonter. Exemple pour "vêtement femme" ou "décoration chambre enfant", toutes les grandes entreprises seront placées bien avant vous.

  • Associer un mot clé trop précis

Il y a une différence entre la précision des mots clés. Par exemple, il n'est pas possible d'associer une page produit à un mot clé fait pour une page catégorie.
Exemple pour un site de voyage. Vous allez associer le mot clé "Voyage célibataire" à votre page catégorie, puis le mot clé "voyage célibataire au Maroc" à votre page produit et non l'inverse. Il n'est pas intéressant d'utiliser le mot clé "voyage célibataire" pour votre page "Voyage célibataire au Maroc", car les internautes ayant tapé ce mot clé ne recherchaient pas de destination particulière. Ils veulent avoir le choix.

  • Associer des mots clés à des pages produits ou à des articles

Il faut faire la différence entre les mots clés destinés à un article de blog et ceux destinés à une page de votre site. Pour savoir faire la distinction, il suffit de taper votre mot clé sur Google et de voir si les résultats proposés sont des articles ou des pages de site. (Les résultats Google sont directement montrés lors du choix des mots clés).

Exemple : pour une page produit qui vend une crème visage peau sensible, il n'est pas possible d'associer le mot clé "peau sensible".  Sur Google cette expressions correspond à des articles qui présentent les symptômes des peaux sensibles et leurs remèdes. Il faut choisir un mot clé plus précis, exemple : "crème visage peau sensible". 

Autre exemple, pour une page prestation d'aménagement de chambre, le mot clé "aménagement chambre" n'est pas pertinent, car les recherches associées à ce mot clé sont des articles d'inspirations pour décorer sa chambre et non pas des pages de service. A ce moment-là, gardez ce mot clé, mais créez un article de blog où vous allez donner de l'inspiration et proposez un formulaire pour prendre contact avec vous, et un lien qui renvoie vers votre page d'accueil par exemple.


Avez-vous trouvé votre réponse?