Le but est de laisser des commentaires de qualité pour attirer les lecteurs sur votre site et pour ne pas qu'ils soient supprimés par les administrateurs. Nous allons vous proposer plusieurs exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Trouvez des articles pertinents

Recherchez des articles qui traitent du même thème qu'un des vôtres. Les commentaires que vous allez laisser doivent être cohérents. Vous ne pouvez pas écrire sur un article de cuisine si votre lien pointe vers une formation en Web design, cela n'a aucun intérêt. Votre commentaire sera probablement supprimé.

Sur un site concurrent

Pour que votre commentaire ne soit pas supprimé, essayez au préalable de découvrir quel serait l'interêt de votre concurrent à "s'associer" avec vous. Proposez lui par exemple la possibilité d'être visible sur votre site web, de le recommander dans une de vos newsletters, etc. Il faut que votre commentaire soit profitable autant qu'à lui qu'à vous.

Attention à la formulation de vos commentaires

Veillez à formuler un commentaire pertinent pour ne pas vous discréditer aux yeux des blogueurs et ne pas être considéré comme spammeur.
Restez vrai. Il ne s'agit pas simplement d'écrire "Bon article, voici mon blog (www.votresite.fr) !" ou "Viens visiter mon site www.votresite.fr !", mais plutôt de créer un véritable échange. Évitez d'utiliser un vocabulaire trop commercial.

Exemples de commentaires

Donner son avis :
Dites si vous êtes en accord avec la pensée du blogueur ou si au contraire, vous ne partagez pas son point de vue :

"Top ton article ! J'aime beaucoup ce que tu fais. Je n'aurais pas pensé à l'écrire sous cet angle. Cela pourrait être sympa qu'on puisse échanger nos idées, voici mon blog (lien de votre blog)"

"Mon article traite du même thème que le votre (lien vers votre article), cependant mon point de vue se concentre uniquement sur (...) Selon moi, c'est une partie importante à bien comprendre."

Remercier :
Remerciez le blogueur de vous avoir appris quelque chose : "Merci pour cet article très intéressant, surtout quand tu parles de (....). Si jamais tu veux jeter un coup d'oeil, voici mon blog (lien de votre site). Ça serait sympa de pouvoir échanger nos expériences ! Bonne journée à toi."

Poser une question :
"Je ne connaissais pas la technique du (...), comment l'a tu apprise ? Je possède aussi un article sur le même sujet (lien vers votre blog). Tu pourrais me donner ton avis !

Sur un blog "Grossesse et bébé" :
"Dans cet article vous trouverez mes avis sur différentes poussettes premier prix. je les ai toutes testées afin de dénicher celle avec le meilleur rapport qualité/prix. Voici le lien (...) J'espère que ça vous aidera dans vos recherches".

Sur un blog de coaching :
"Je trouve que les problèmes de concentration sont en lien direct avec le problème que vous évoquez dans votre article. Il est important de comprendre l'un pour analyser l'autre. Mon article pourrait vous intéresser (lien de votre article)".

Sur un blog de décoration :
"Souvent, les étudiants ont du mal à aménager leurs petits espaces. C'est dommage étant donné que vos idées déco sont vraiment sympas ! Sur cet article je donne des conseils pour pouvoir lier décoration et petits espaces. Voici le lien (...)".

Avez-vous trouvé votre réponse?