Le titre principal ou grand titre d'une page est aussi appelé titre h1. Un bon titre h1 est un titre qui indique précisément à l'internaute le thème principal de la page et le contenu qu'il s'apprête à parcourir, tout en étant bien optimisé pour le référencement.

Voici différentes pratiques pour créer un bon titre h1 : 

Les fondamentaux d'un titre h1 bien construit 

N'utilisez qu'un seul titre h1 par page

Il existe 6 niveaux possibles : du h1 au h6. Ces différents niveaux de titres servent à structurer une page et à indiquer au moteur de recherche quels sont les titres et sous titres. 

Il est important de n'avoir qu'un seul titre h1 par page et d'utiliser les niveaux de titre inférieurs (du h2 au h6) pour structurer votre contenu. 

Rédigez des titres h1 différents pour chaque page

Les moteurs de recherche n'aiment pas le contenu dupliqué. Il est important que tous vos titres h1 soient différents.

Choisissez un titre pertinent et précis

Lorsqu'un internaute arrive sur l'une de vos pages, votre titre h1 doit le conforter dans l'idée que le contenu de cette page correspond à ce qu'il recherche et qu'il est sur la bonne page. 

Utilisez des mots qui décrivent le contenu de la page. A la simple lecture du h1, n’importe qui doit être en mesure de comprendre de quoi traite la page. Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement que votre h1 n’est pas suffisamment explicite.

Faites des titres courts

Pour être clair et simple, nous recommandons, en moyenne, de ne pas dépasser 70 caractères dans le titre (5 à 8 mots). Au-delà de 70, votre titre ne s'affichera pas entièrement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Intégrez un mot clé pertinent

Utilisez un mot clé adapté

Le titre h1 est un élément fondamental pour optimiser une page. Votre mot clé doit être présent dans le titre h1 de votre page.

Soyez certain que le mot clé choisi est adapté à votre page. Demandez-vous si votre mot clé a un quelconque intérêt pour votre cible et s'il est pertinent pour cette page en particulier. Si ce n'est pas le cas ou que vous avez un doute, ne l'utilisez pas.

Utilisez le mot clé exact

Il est essentiel d'utiliser le mot clé dans le titre de l'article et non pas un synonyme. Bien sûr, il faut que votre mot clé ait du sens. Donc s'il manque une préposition ou autre, vous pouvez l'ajouter.

NB : Si l'ordre des mots n'a aucun sens ou si l'orthographe n'est pas bonne, modifiez votre mot clé. Il doit être écrit en bon français.

Ne modifiez pas la structure de votre mot clé 

Par exemple : vous avez créé le titre "Votre espace de coworking dans le Grand Lyon" avec le mot clé "espace coworking Lyon". Vous remarquez que ce n'est plus la même expression.

Google ne saura pas si votre page est optimisée sur le mot clé "espace coworking", " coworking Lyon" ou autre. 

Veillez à placer le mot exact pour ne pas vous détourner de l'intention exprimée par l'expression clé. 

Ne coupez pas votre mot clé 

Veillez à saisir le mot clé en entier. Ne placez pas simplement un partie de celui-ci .
Par exemple, n'écrivez pas "Réserver des cours de dessin individuels", si votre mot clé est "cours de dessin individuels Grenoble". 

Placez votre mot clé au début du titre

Si possible, essayez de placer votre mot clé au début de votre titre pour améliorer votre optimisation. Évitez de mettre le nom de votre marque en premier.

Avez-vous trouvé votre réponse?