La balise <title> (appelée parfois méta-titre ou meta-title) est le titre de votre page ou de votre article de blog. Ce champ est indispensable pour augmenter le trafic généré grâce au référencement naturel car il constitue un des premiers filtres pour les internautes sur les moteurs de recherche. C'est souvent cet élément qui va leur donner envie de cliquer sur VOTRE contenu ou celui ... de vos concurrents, dans les résultats des moteurs de recherche.

Elle est utilisée par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant...) pour afficher leurs résultats et donner de l'information à l'internaute sur le contenu des pages qui sont mises en avant.

Les points à respecter

  • Rendez le méta-titre attractif : vous devez penser cet élément d'abord pour les internautes, ce sont eux qu'il faut convaincre de cliquer sur votre lien plutôt que sur ceux de vos concurrents
  • Longueur : essayez d'avoir un méta-titre de moins de 65 caractères, espaces compris. L'objectif est de bien indiquer quelle est la teneur de cette page, ce que l'internaute va vraiment y trouver, et de permettre un affichage complet dans la page des résultats de recherche. Vous voulez éviter autant que possible un titre coupé par "..." car l'internaute ne verra pas correctement le contenu de la page.
  • Placez votre mot clé : Pour une optimisation maximale, il est important de placer votre mot clé dans votre méta-titre. De préférence, il faut qu'il soit au début.

Les erreurs à éviter

  • Le nom de votre marque en premier : si vous n'êtes pas CocaCola ou Microsoft, vous pouvez d'ores et déjà supprimer le nom de votre marque de vos méta-titres. Les outils de création de site internet ont tendance à placer le titre de votre site dans le méta-titre. S'il est au début, supprimez-le autant que possible. S'il est à la fin, ce n'est pas gênant mais n'en tenez pas compte dans le calcul de la longueur maximale (sur Jimdo en particulier)
  • Un seul méta-titre pour toutes les pages : chacune de vos pages est unique et vous devez absolument choisir des méta-titres différents à chaque fois pour indiquer aussi précisément que possible ce que les internautes vont trouver sur vos pages ou articles.
Avez-vous trouvé votre réponse?