La plupart du temps, vous pouvez retrouver les différents champs à optimiser dans les Paramètres SEO de votre site.

Pour vous aider à référencer votre page à 100% , voici les bonnes pratiques :

Suivez les indications de Neocamino

Cliquez sur une de vos pages à optimiser dans l'onglet "Référencement">"Mots clés". Les indications pour vous aider à optimiser votre page à 100% s'affichent sur votre écran. Ces mêmes étapes sont à appliquer pour vos articles de blog.

Pour savoir à quoi correspond chaque terme, je vous invite à consulter cette fiche pratique.

Pour atteindre les 100% d'optimisation

Il ne vous reste plus qu'à réaliser toutes les modifications indiquées. C'est-à-dire que vous devez ajouter votre mot clé dans ces différents endroits :

  • Insérez votre mot clé dans votre H1
  • Dans la méta-description de la page
  • Écrivez un texte de minimum 300 mots
  • Insérez 3 fois votre mot clé dans votre texte dont une en gras
  • Insérez votre mot clé dans le texte alternatif des images
  • Saisissez votre mot clé dans l'URL
  • Votre méta titre doit contenir votre mot clé

Modifiez le titre H1

Le titre H1 correspond au titre de votre page, c'est-à-dire le gros titre qui apparaît en premier sur votre page. Assurez-vous que votre mot clé y soit présent.

Il est éditable lorsque vous accédez à la page à optimiser dans le champ "Titre". Parfois vous pouvez le modifier directement depuis votre menu.

Voici quelques conseils pour rédiger le titre idéal.

Dans cet exemple, le mot clé est "choisir son vin".

Écrivez un texte de minimum 300 mots

Votre page doit contenir au minimum 300 mots afin que Google puisse comprendre le contenu de votre page. Il est important d'écrire un minimum de texte même si vous désirez avoir un site internet très épuré. C'est une condition essentielle afin que votre page puisse remonter dans le classement de recherche. C'est grâce à ce texte que les robots Google estimeront que le contenu que vous proposez correspond bien à la recherche de l'internaute.

Si vous ne savez pas quoi écrire, n'hésitez pas à décrire avec précision votre produit ou votre prestation. Ajoutez des avantages clients, les caractéristiques de votre offre, des preuves de ce que vous avancez.

Modifiez votre méta-description

La méta-description est le petit paragraphe qui apparaît sous le titre des pages lorsque vous faites une recherche Google. Il est donc important que le mot clé de recherche y figure. À la fois pour rassurer sur le contenu de votre page mais aussi pour améliorer son référencement.Elle peut se nommer : description de la page, description...

Voici quelques conseils pour rédiger votre méta-description. 

Écrivez au minimum votre mot clé 3 fois

Votre mot clé doit être présent au moins 3 fois dans votre texte. Cela permet également à Google de cerner le thème de votre page et de la faire remonter. Pensez également à mettre votre mot clé en gras un moins une fois.

Ajoutez votre mot clé dans le texte alternatif de vos images

Afin que Google puisse comprendre le sujet de vos images, il est important de renseigner le champ du texte alternatif avec votre mot clé. Ainsi, vos images permettront un meilleur référencement de vos pages ou articles.

Le texte alternatif s'appelle souvent "balise alt". Il s'édite pour chaque image. Il faut donc trouver l'éditeur de celle-ci. Il s'affiche principalement lorsque vous cliquez sur votre image. 

En général, il est possible de modifier le texte alternatif quand on le désire. Cependant, il arrive parfois qu'il soit éditable uniquement lors de l'ajout de votre média. Dans ce cas, on n'optimise le texte alternatif que pour les nouvelles images ajoutées.

Modifiez vos URLs

Ici vous devez saisir votre mot clé dans les URLs de vos pages et articles. Il n'est pas recommandé de laisser les URLs par défaut.
Le plus souvent, le champ URL est éditable à côté du titre de votre page.  En le modifiant vous devez vous apercevoir que votre URL change dans la barre de navigation. Ex : www.votresite.fr/expressionclé/

Pour plus de précisions, je vous invite à lire les bonne pratiques d'une URL efficace.

Insérez votre mot clé dans votre méta-titre

Le méta titre correspond au titre que vous apercevez sur la page des résultats de recherche Google. Le méta-titre peut également s'appeler : titre dans le navigateur, title, titre SEO... 

Il est indispensable pour votre référencement que votre mot clé y soit présent. Cela permettra également aux lecteurs de cerner directement le sujet de votre page ou article et de les inciter à cliquer. 

Voici quelques conseils pour rédiger votre méta-titre.

Afin de connaître les étapes d'optimisation en fonction de votre éditeur de site, suivez les instructions de cette fiche.

Avez-vous trouvé votre réponse?