Le but derrière l'animation des réseaux sociaux pour votre entreprise est de toucher vos clients. Alors, avant de déterminer les médias à utiliser, il est important de connaître les points de contact possibles entre vous et votre cible. 

Posez-vous la question "Où sont mes clients, où sont mes concurrents ?"
S'ils sont présents sur une plateforme, c'est qu'il y a probablement un intérêt que vous y soyez également.

Pour créer vos profils d'acheteurs types, vous avez dû ajouter leurs médias ou les outils numériques qu'ils utilisent et consultent. Ces informations doivent vous aider à sélectionner les réseaux sociaux utiles pour votre entreprise. 

Par exemple, si vous ciblez les avocats d'affaires. Vous avez remarqué qu'ils utilisaient Linkedin pour trouver de nouveaux clients. Par contre, ils sont totalement absents d'Instagram. Vous allez donc choisir d'être présent sur Linkedin et ne pas investir de temps sur Instagram. 

Les habitudes de vos clients sont des critères importants à prendre en compte pour déterminer votre présence en ligne.

Basez-vous sur votre activité

Le deuxième point à prendre en compte pour votre animation de réseaux sociaux est vous-même ! 

Par exemple, si vous êtes photographe, votre coeur de métier repose sur la réalisation de photos. Les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest reposent sur le partage de photos. Ce sont donc des plateformes qui peuvent être intéressantes pour vous. 

Vous faites de la production audiovisuelle pour les entreprises, alors utilisez YouTube qui est une plateforme adaptée au partage de vidéos.  Idem, si vous réalisez des webinars. Enregistrez-les et partagez-les sur YouTube. 

Certains réseaux sont plus adaptés à une cible professionnelle comme Linkedin et d'autres plus axés particuliers comme Facebook.

Chaque réseau social possède ses propres règles. Pensez donc à animer celui où vous pouvez produire du contenu utile sans trop d'effort.

Combien faut-il choisir de réseau ? 

Concernant la communication de votre entreprise, la première réponse est : il faut être présent sur tous les réseaux. 

Même si vous ne les animez pas tous, le mieux est de créer un compte sur chaque.  

D'une part pour que votre nom ne soit pas pris par quelqu'un d'autre et d'autre part, si un de vos prospects vous recherche il pourra toujours être dirigé vers vos autres médias.

Il vaut mieux être sur un réseau régulièrement et sérieusement que sur plusieurs superficiellement.
 
Regardez les réseaux sociaux où vos clients principaux sont les plus actifs. S'ils sont sur Linkedin, Twitter et Facebook, alors animez les 3. Au-dessus de ce nombre, cela peut devenir plus compliqué à gérer. 

Choisissez donc les 2 ou 3 réseaux à animer, mais pensez à créer vos pages entreprises sur les autres.

Présentation des différents réseaux sociaux

Facebook 

Facebook est plus largement connu comme le réseau social généraliste grand public. Votre présence sur ce réseau est indispensable.  

Le mieux est d'utiliser votre compte personnel pour créer une page professionnelle. Cela facilitera la gestion de votre page entreprise. La page professionnelle permet de suivre les statistiques contrairement à votre compte personnel.

Pour communiquer sur Facebook, les mots d'ordre sont "fun" et "décontracté" tout en restant professionnel. Sur Facebook, il est recommandé de jouer la carte de la proximité en partageant la vie de votre entreprise. 

Par exemple, vous produisez du safran, partagez des recettes à base de safran. Ou encore, montrez-vous en vidéo en train de commencer la récolte.

Un de vos collaborateurs part à la retraite, partagez des images de son pot de départ. 

Facebook est le réseau social qui peut-être utilisé par tous les secteurs d'activité.

Twitter 

Twitter est un super outil de veille. Il est très utile pour propager et consulter de l'information en direct. ll vous servira principalement à être au courant de l'actualité. Vous pourrez ensuite relayer des informations sur votre compte Linkedin par exemple. Ce réseau vous permet également de faire de la veille sur vos concurrents.

De plus, c'est un outil très adapté au live, il est parfait pour relayer des événements.

Ce réseau vous permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur. Le but est de partager des informations de qualité en rapport avec votre secteur d'activité. 

Par exemple, ce réseau est très bien :

  • si vous êtes une agence événementielle
  •  si vous visez des journalistes
  • si vous voulez être au courant des tendances digitales

Linkedin 

Linkedin ne sert pas simplement à présenter votre CV en ligne. C'est un outil incontournable pour les activités de professionnels à professionnels.

Linkedin vous permet de rentrer en contact avec des personnes qualifiées. C'est avant tout un réseau social pour contacter des cadres, des chefs d'entreprises, des dirigeants.

Contrairement à Facebook où les publications sont plus personnelles, Linkedin vous permet de partager des actualités sur votre secteur d'activité et tout ce qui peut intéresser vos contacts professionnels. 

Ce réseau est pertinent pour des entreprises qui visent des pros : par exemple des avocats, et des cadres. Mais également si vous êtes consultants, si vous proposez des formations à destination des professionnels. 

Instagram 

Instagram est le réseau social de l'image. Il est principalement utilisé par des jeunes dans des domaines comme : 

  • la mode
  • le luxe
  • la beauté
  • les voyages
  • la décoration. 

En clair, tous les secteurs qui basent leur communication sur l'image.

Ce réseau est adapté, par exemple, pour des agences de voyages, des esthéticiennes, des sites de ventes en ligne de vêtements, de maillots de bain.

Pinterest 

Pinterest est également basé sur le partage d'image. Mais il est davantage perçu comme une source d'inspiration. Les créatifs, les graphistes, vont s'en servir pour s'inspirer. Tout comme les personnes qui désirent décorer leur intérieur, par exemple. Ce réseau est principalement utilisé par des femmes.

Il est très bien pour un décorateur d'intérieur, des architectes et des illustrateurs.

Youtube

Youtube est la plateforme vidéo par excellence. C'est le troisième moteur de recherche après Google et Google image. 

Vous proposez des webinars, des tutoriels de logiciel, des recettes de cuisine, des cours en ligne ? Youtube est le réseau social que vous devez utiliser pour partager vos vidéos. 

Ce réseau est pertinent pour toutes les personnes qui produisent du contenu vidéo.

Si vous désirez un retour sur votre choix de réseaux sociaux, n'hésitez pas à communiquer avec nous via la fenêtre de chat. Nous validerons ensemble la pertinence de votre choix.

Avez-vous trouvé votre réponse?