Pourquoi interagir ?

Pour augmenter votre visibilité sur les réseaux, vous devez interagir avec votre communauté. Sans interaction, vous ne pourrez pas créer une vraie relation, ni attirer de nouvelles personnes. 

Pensez à agir exactement de la même façon que dans la vraie vie. N'oubliez pas que derrière les écrans se cachent de vraies personnes comme vous et moi. 

Si vous voulez que votre relation soit durable et qu'elle aboutisse à ce que vous souhaitez (une vente, un partenariat, une recommandation, etc.), il est important de créer un lien.  

Comment bien interagir ?

Gardez en tête que pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux, il faut être régulier. Cette démarche d'animation de votre réseau est à réaliser tous les jours.
Prendre 5 min par jour pour interagir est un bon départ ! 

Le mieux serait que vous consacriez au moins 10 min par jour pour chaque réseau que vous animez. Si vous voulez que votre communauté augmente, c'est le seul moyen pour y parvenir.

Voici un exemple d'organisation journalière : 

  • Facebook : suivre une nouvelle page, aimer 3 publications, partager un post, commenter 5 contenus.
  • Linkedin : ajouter 2 nouvelles personnes, aimer 5 posts, citer une relation en commentaire, partager 3 articles. 
  • Instagram : suivre 4 comptes, aimer 10 photos, commenter 5 photos.

Exemples d'interactions

Pour vous aider, voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
Retrouvez également des exemples de contenu à publier.

1. Ajouter de nouvelles personnes. 

Pour agrandir votre réseau, le moyen le plus efficace est d'aller directement à la rencontre des personnes que vous visez. Vous pouvez rentrez en relation avec des prospects, des clients, des partenaires...

Par exemple, sur Linkedin, si vous visez les "consultants RH", faites toutes les semaines une nouvelle demande de connexion et accompagnez-la d'un message personnalisé. Expliquez les raisons de votre demande :

" Bonjour X,
Je suis formateur en consulting. J'ai pensé que suivre votre actualité pourrait m'être d'une aide précieuse en terme de gain d'informations. Ainsi, je pourrais mieux comprendre l'environnement des ressources humaines.
Agréable journée".

Retrouvez plus de conseils sur Linkedin

2. Suivez de nouveaux comptes
Sur Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram, suivez de nouveaux comptes et pages. Vous aurez accès depuis votre fils d'actualité à toutes leurs publications. Ainsi, vous vous ferez remarquer par l'administrateur du compte mais vous pourrez également commenter, aimer et partager les posts publiés. 

3. Commentez
Pensez à commenter des publications. Par exemple : 

  • Donnez votre avis : "je suis bien d'accord avec l'auteur de l'article. Il y a en effet beaucoup de ....."
  • Remerciez : "Très enrichissant comme article, merci beaucoup". 
  • Complimentez : "Très jolie photo, ça donne envie d'en voir plus"
  • Citez une autre personne " (Nom de votre personne). Regarde ce post sur le management d'entreprise, cela pourrait t'intéresser".

Vous pouvez retrouver d'autres exemples de commentaire dans cette fiche.

4. Aimez
Pensez à aimer les publications de votre réseau, vous montrez ainsi que vous existez et votre intérêt pour le contenu posté. 

Cela vous permet également d'être visible auprès de votre réseau . Les médias sociaux publieront ce que vous avez aimé à d'autres membres de votre communauté. 

Comme cet exemple sur Linkedin et Facebook: 

5. Partagez
Vous avez également la possibilité de partager du contenu d'autres personnes. Elles apprécieront de voir que leurs publications vous plaisent. 

Par exemple, retweetez des posts sur Twitter :


Pensez à rajouter une petite phrase personnelle quand cela est possible, pour expliquer les raisons de votre partage. Par exemple : "Voici un article super intéressant de (nom du compte que vous partagez) que je vous invite à lire absolument !".

Exemple en republiant un article de blog d'un autre site : 

Avez-vous trouvé votre réponse?