Facebook est le premier réseau social de France, ce qui fait au moins une bonne raison d'y créer une page pour votre entreprise. Au-delà de cette visibilité, ce réseau peut vous permettre de fédérer une réelle communauté autour de votre marque en interagissant avec eux.

En effet, le lien entre une entreprise et ses clients est très important et peut se révéler particulièrement fructueux quand elle est bien utilisée. Dans cette mesure, Facebook vous permet notamment d'interagir à la manière d'un service client par sa messagerie instantanée, un service qui ne cesse de s'améliorer et de conquérir les utilisateurs avides de réponses personnelles et instantanées.

Enfin, le principal avantage de Facebook, est la partie statistique du réseau. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir analyser les publications qui engendrent le plus grand nombre d'interactions, de commentaires et ainsi mieux connaitre votre cible. Cela vous permettra, entre autres, de créer facilement des publicités efficaces par la suite.

Mais alors quoi publier sur sa page Facebook professionnelle ?

1. Des photos et vidéos de vos produits, tout simplement !

Nous vous conseillerons toujours de ne pas assommer votre audience avec des publications commerciales quotidiennes. Cependant, votre but est avant tout de communiquer sur votre produit de manière efficace et pour cela rien de mieux que le produit en lui-même.
Pour ce faire, privilégiez les photos et vidéos de bonne qualité, illustrant votre produit ou qui apportent un aspect esthétique non négligeable. Les utilisateurs des réseaux sociaux en règle générale aiment partager de belles photos.

Voici quelques exemples de publication photo et vidéo efficace :@louyetuparis @livementor

2. Créez des publications engageantes 

Les statistiques Facebook montrent que les publications les plus performantes sont celles qui demandent une interaction avec la communauté en posant une question par exemple. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des actualités du moment comme la Chandeleur, Noël, la fête des Pères, etc.. De plus, ces interactions peuvent vous permettre de récolter l'avis de vos consommateurs. Par rapport à un nouveau produit ou service, c'est une bonne méthode pour valider un nouveau projet. 

Plusieurs options s'offrent à vous pour demander l'avis de la communauté ; les likes, les commentaires mais aussi les réactions, soyez original ! 

Voici quelques exemples de publications engageantes dont vous pouvez vous inspirer : @burgerkingfranceofficiel @danettefrance

3. Partagez des offres exclusives

Les internautes sont toujours à l'affût de code promotionnel ou d'exclusivité web, de nombreuses marques utilisent ces actions pour promouvoir leurs pages. C'est un très bon moyen d'avoir de fortes interactions ou visites sur le site. Cependant, attention à ne pas les utiliser trop souvent, au risque de dévaloriser votre marque. Ces actions doivent rester exceptionnelles et rares pour engager fortement !

Quelques exemples d'offres exceptionnelles à mettre en place : @bayahibeswimwear @ubereats

4. Organisez des concours pour votre communauté !

On le sait, pour que l'algorithme de Facebook vous accorde de la visibilité, il faut que vos publications génèrent beaucoup d'engagements. Pour cela, n'hésitez pas à mettre en place des concours ! Ils permettent de récolter beaucoup d'interactions, mais aussi de faire connaitre votre page. En effet, la plupart des règles de concours demandent à identifier des amis dans les commentaires afin de donner de la visibilité à la page. 

Voici quelques exemples de concours à mettre en place sur votre page : @sephorafrance @louyetuparis

5. Partagez les événements qui animent votre marque !

Votre page Facebook est aussi votre vitrine, vous pouvez ainsi y partager l'actualité de votre marque. Les évènements notamment, qui rythment la vie de votre marque sont particulièrement importants. En plus de communiquer sur chacun d'eux afin d'avoir plus de participants, ils permettent d'animer la communauté et d'inciter aux interactions. Enfin, pour certaines activités, elles peuvent se révéler particulièrement efficaces. Par exemple, en tant que formateur, n'hésitez pas à publier vos dates de formations.

Quelques exemples pour vous inspirer : @plantepourtous @neocamino

Voilà 5 manières efficaces d'animer votre communauté ! Gardez à l'esprit que la bonne manière d'animer votre communauté n'est pas forcément la même que celle du voisin. Votre stratégie doit vous ressembler et surtout être en adéquation avec votre cible et ses centres d'intérêt ! 

Avez-vous trouvé votre réponse?