En créant votre site, vous allez devoir réfléchir à quelle va être l’URL que les internautes vont taper dans Google pour arriver jusqu'à vous.
Pour vous aider, vous pouvez vous baser sur votre nom de marque. À ce moment-là, votre stratégie sera de créer une véritable identité autour de votre nom d’entreprise.
Ou alors, vous pouvez partir d’une expression clé qui vous représente. Cela sera bénéfique pour votre référencement naturel. Les personnes qui ne vous connaissent pas ne tapent pas le nom de votre entreprise, tandis que votre activité oui.
Exemple : si vous êtes psychologue, un internaute aura tendance à taper sur Google “Psychologue paris 15ᵉ” plutôt que votre nom-prénom.fr pour vous trouver.
À vous de faire le choix entre l’un ou l’autre en fonction de votre objectif. Votre nom de domaine doit être simple et facile à retenir.
Voici quelques exemples de formulation de nom de domaine pour une agence immobilière :
masuperagence.fr
agenceimmoparis10.fr
vente-appartement-paris.fr
mon-entreprise-paris.fr
Précautions à prendre
Faites attention à ce que votre nom de domaine ne porte pas atteinte à une marque existante. Vous pouvez le vérifier sur le site de l’INPI.
Il est également recommandé de vérifier la disponibilité d’un domaine sur : whois.net pour savoir si le nom de domaine choisi n’appartient pas déjà à quelqu’un.
Faut-il en réserver plusieurs ?
Avoir plusieurs noms de domaine est utile pour protéger votre marque et empêcher vos concurrents ou d'autres entreprises de choisir ces noms de domaine.
C'est aussi utile si votre nom peut être orthographié de plusieurs façons afin de rediriger vos visiteurs sur le bon site. (Par exemple, LinkedIn.com a intérêt à réserver linkdin.com et un certain nombre d'autres domaines vu la complexité du nom).
C'est par contre inutile pour améliorer votre référencement.
Je vous recommande de réserver le .fr et .com si possible au minimum.
Où le réserver ?
Après avoir trouvé votre nom de domaine, vous devez choisir le prestataire chez lequel vous allez l’acheter. Le coût varie de 5-6 € à 15 €/an.
Nous pouvons vous conseiller des prestataires comme :
Prenez le temps d'y réfléchir. Même si on peut toujours changer de nom de domaine, idéalement, il faut mieux éviter afin d'éviter de perdre de la notoriété ou que des redirections se fassent mal tout simplement.
Une fois votre nom trouvé, vous pouvez continuer votre checklist de création de site.