Passer au contenu principal
Mon site est lent : le poids des images

Votre site peut être lent à cause de la taille de vos images. Voici des extensions pour contrer ça.

Neocamino avatar
Écrit par Neocamino
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Vous le savez, il est très important d'avoir un site qui se charge rapidement. Plus le temps de chargement sera long, plus vous serez pénalisé par les internautes et par les moteurs de recherche. 

Si le nombre de plugins peut expliquer un chargement lent, la taille de vos images est un facteur à ne pas négliger. 

Les images sont une partie importante d'un site efficace pour transformer. Il est donc normal d'en vouloir de belles et souvent, la haute définition est privilégiée… Cependant, c'est souvent synonyme de lourdeur ! 

En fait, les images sont la première cause de ralentissement dans le chargement d’un site, il faut alors les compresser. 

Quelle taille utiliser ? 

La résolution d’un écran d’ordinateur ne dépasse en général pas les 2000 pixels.

D’autre part, la plupart des écrans affichent 72 pixels par pouce. Une résolution supérieure est inutile et rend le fichier plus lourd que nécessaire. 

Aussi, nous vous préconisons de choisir vos images au format JPG/JPEG car plus léger que le format PNG et de choisir une résolution de 72 ppp/pppi (sur Photoshop notamment) pour vos photos et visuels.

Quelles extensions pour compresser les images ?

Pour alléger un peu le chargement de votre site, deux solutions s’offrent à vous : d’une part, réduire manuellement la taille de votre image au moyen d’un logiciel ou bien la compresser grâce à un plugin dédié. Certes, vous perdrez très légèrement en qualité, mais cela sera à peine visible à l’œil nu. Nous avons sélectionné :

  • Imagify : par les créateurs de WP Rocket ! Cette extension vous permet d’optimiser toutes les images que vous ajoutez à votre bibliothèque. Imagify est un freemium (quota d’actions gratuites/mois) et comporte également un modèle premium. 

  • EWWW Image Optimizer : plugin complètement gratuit qui vous permet d’optimiser les images déjà présentes sur votre site ainsi que celles que vous vous apprêtez à envoyer. Il vous permet de convertir le format des images pour les alléger instantanément. Cela nécessite d’être un peu habile pour le paramétrage. 

  • WP Smush : plus simple à paramétrer que EWWW, ce plugin comporte une version gratuite et une version payante pro, que nous vous conseillons, car plus performante et fluide. 

Quelques recommandations quant à l'utilisation de WP Smush en version gratuite : 

  1. Téléchargez WP Smush en allant dans l'onglet "plugins", puis dans "add New"

  2. Une fois téléchargé, cliquez sur WP Smush

  3. Pour compresser les images déjà présentes sur votre site, cliquez simplement sur le bouton "Bulk Smush Now" (à savoir que vous ne pouvez traiter que 50 images par 50 images et que vous devrez recommencer la manœuvre autant de fois que nécessaire)

  4. Nous vous conseillons de laisser activer l’option "Automatically smush my images on upload"

  5. Laissez activer l’option "Resize original images" pour redimensionner automatiquement la taille des images que vous envoyez. Définissez la taille maximum des images. 

N'oubliez pas : n'ayez que des plugins véritablement utiles pour votre site. Par exemple, si vous n'avez que quelques images, vous pouvez les compresser à la main. Si vous avez un site de photos, dans ce cas, un plugin sera pertinent.

Vous avez trié vos plugins, compressé vos images, mais votre chargement demeure lent ? C'est peut-être un problème hébergement

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?