Comment créer le profil type des influenceurs ?

Les conseils pour créer des profils d'influenceurs à cibler

Neocamino avatar
Écrit par Neocamino
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Qu’est-ce qu’un influenceur ? 

L’influenceur représente la personne que vous voulez toucher pour faire parler de vous. Il est souvent expert dans un domaine. C’est lui qui va vous aider à développer votre notoriété ou votre image auprès de sa communauté et par conséquent, auprès de vos prospects. 

Grâce à l’importance de son réseau et de son influence, l’influenceur est un bon moyen de vous faire connaître. Par sa profession ou son exposition médiatique, il peut agir indirectement sur le comportement et l’opinion des personnes appartenant à sa communauté. Il possède souvent une grosse audience répartie sur différents supports, comme les réseaux sociaux, le magazine papier, le site internet.

Exemples d’influenceurs : 

  • Les CCI auprès des créateurs d’entreprise 

  • Les journalistes spécialisés dans l’immobilier auprès des propriétaires

  • Des administrateurs de groupes Facebook, ils animent les échanges de leur communauté

  • Un client ambassadeur

  • Les forums

  • Un blogueur

Pourquoi créer des profils types ? 

En créant des profils types, vous allez pouvoir mettre en place des approches personnalisées.

Pour ne pas vous perdre dans vos recherches d’influenceurs, le mieux est de réfléchir au préalable aux personnes de votre écosystème qui peuvent vous intéresser.  Vous allez donc définir votre “zone d’influence”. 

Le but est d’élaborer une liste des personnes qui peuvent vous apporter quelque chose et à qui vous pouvez rendre service également. Cette étape vous permettra de délimiter votre recherche pour ne pas vous disperser.

Comment définir les profils de vos influenceurs ? 

Pour établir vos profils d’influenceurs, demandez-vous qui sont vos prescripteurs. Quelles sont  les personnes qui peuvent parler de vous auprès de votre cible ? Quelles sont celles qui peuvent trouver un intérêt à travailler avec vous ? Que pouvez-vous leur apporter ?

Exemple d'une méthode que vous pouvez utiliser :
Prenez une feuille et un stylo.
Au milieu de cette feuille, écrivez le nom de votre entreprise. Ensuite, inscrivez autour toutes les personnes, les secteurs d’activité, les professions qui peuvent de près ou de loin faire partie de votre écosystème : 

Gardez en tête que ces personnes doivent vous rapprocher de votre objectif. 

Inscrivez ensuite les sujets que vos influenceurs doivent traiter en lien avec votre activité : 

  • L’écologie 

  • La gastronomie 

  • L’accompagnement à la création d’entreprise 

  • Les tendances dans la mode féminine 

  • Les nouvelles technologies 

Définissez la cible qu’ils doivent toucher. Repartez de vos profils d’acheteurs type. C’est eux que vous voulez viser. Si un blogueur écrit des articles pour les 15-25 ans alors que vous visez les retraités, cela n’a aucun intérêt pour vous de le contacter. 

Notez ensuite les réseaux sociaux, les médias physiques ou papier qu’utilise votre cible. Comme :

  • Facebook

  • Twitter

  • Les magazines papiers

  • La TV 

  • Les salons professionnels

Ce sont ces médias sur lesquels vos influenceurs doivent être présents et communiquer. 

Par exemple, votre cible utilise souvent Instagram dans sa journée car elle aime regarder des photos d’inspiration de décoration. Alors les critères que doivent remplir vos influenceurs seront de communiquer sur Instagram sur le thème de la décoration d’intérieur. 

Pour finir, élaborez vos profils type d’influenceur. 

Réfléchissez aux personnes de votre écosystème qui pourraient vous intéresser en fonction des critères que vous avez relevés. La méthode est la même que pour élaborer vos profils d’acheteurs

  • Qui sont-ils ? 

  • Quels sont leurs objectifs ? 

  • Quels médias utilisent-ils ? 

  • Quelles sont leurs craintes, etc.

Exemple de profils d’influenceurs pour un tapissier de fauteuils à Paris

Le compte Instagram de nicolas4matheus

Mission : prendre les plus belles photos d’art de vivre pour des magazines comme “Elle déco”.  Il cherche de beaux intérieurs à partager sur son compte Instagram

Son objectif : voyager en France et à l’étranger pour shooter de beaux intérieurs.

Ses médias : il va s’inspirer de Pinterest, d'Instagram, mais également de magazines de déco pour être au courant des nouvelles tendances. Il consulte fréquemment ses mails.

L’objet du partenariat : lui proposer des photos de beaux appartements décorés avec des fauteuils rénovés qu’il pourra partager sur ses comptes.

Sylvie Thébaud, une blogueuse animant un site sur l’art de vivre

Mission : partager sa vision de l’art de vivre en parcourant des lieux insolites, des appartements, des hôtels d'exception et aller à la rencontre des décorateurs. 

Ses objectifs : proposer toutes les semaines du contenu intéressant en rapport avec son domaine. Dénicher des thèmes de reportages enrichissants.

Ses médias : elle est souvent sur son blog et pour l’alimenter, elle utilise les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest), fait de la veille sur internet, recherche de nouvelles tendances. 

Elle participe à des salons professionnels, visite des galeries et utilise Linkedin pour entrer en contact avec des décorateurs.  

Objet du partenariat : lui proposer un article de blog, du contenu intéressant pour ses lecteurs sur des tendances dans l’univers de la décoration. 

Virginie Bertrand, journaliste pour le magazine Vivre Côté Paris

Mission : décrypter, détecter les nouvelles tendances mode et art sur Paris et le sud de la France.

Objectif : élaborer du contenu en lien avec l’art et la mode. Optimiser sa veille pour gagner du temps. 

Ses médias : elle utilise Google pour trouver des bons plans sur le net. Elle lit plusieurs fois ses mails dans la journée. Elle utilise beaucoup Facebook, Twitter, et Instagram.

Objet du partenariat : lui faciliter le travail en rédigeant un communiqué de presse en lien avec son activité qu’elle n’aura pas besoin de trop modifier. Lui proposer un thème d’article en lien avec son domaine.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?