Qu'est-ce qu'un mot clé pertinent pour moi ?
Neocamino avatar
Écrit par Neocamino
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Un bon mot clé traduit l'intention de l'internaute qui réalise la recherche.

➡️. Demandez-vous : quel résultat attend-il avec ce mot clé ?

Par exemple : si vous êtes agent immobilier, "décoration appartement" n'est pas pertinent pour vous alors que " travaux pour vendre sa maison" l'est.

Une personne qui cherche de l'inspiration pour décorer sa maison ne cherche pas à la vendre. Alors que si vous présentez un article de blog présentant des conseils d'aménagement pour mieux vendre, l'internaute pourra être intéressé par vos services. "décoration appartement" est donc à écarter de votre liste de mots clés.

  • 🏢. Pensez à votre activité :

Dans un premier temps, un mot clé pertinent est un mot clé qui a un lien avec ce que vous faites. Vous ne pouvez pas garder le mot clé "Randonnée équestre" si vous proposez des randonnées pédestres.

  • 🔍 Spécifique :

N'utilisez pas des termes trop génériques. Plus votre mot clé sera précis, plus votre contenu sera intéressant pour vos internautes.

Exemple 1 :

Vous organisez des soirées dansantes brésiliennes sur Paris. Les mots clés pertinents seront : "Soirée brésilienne Paris", "Concert groupe brésilien Paris" ou encore "Soirée dansante thème Brésil".

Les mots clés à écarter seront : "Brésil", "Soirée", "Concert". Il n'est pas possible de connaître l'intention exprimée par ces expressions. Les internautes désirent-ils voyager au Brésil, organiser une soirée, aller à un concert de jazz ...? Ces mots clés sont trop vagues.

Exemple 2 :

Vous êtes un site e-commerce de mobilier. Les mots clés pertinents seront : "aménager une petite chambre", "inspirations décoration de bureau", "fauteuil pour chambre enfant", etc. 

Les mots clés à écarter seront : "Chaise", "Table", "Miroir", etc. Ces mots clés ne sont pas assez spécifiques et trop concurrentiels. Vous ne pourrez pas arriver en première position devant Ikea ou Conforama qui ont des budgets de communication bien plus élevés que le vôtre.

  • 🛍️ Des mots clés qui décrivent vos produits et services :

Vous avez ou pensez à des mots clés qui correspondent à des produits ou services que vous proposez ? C'est super ! Vous allez pouvoir les optimiser sur des pages produits ou des pages de catégories.

Exemple :

Si vous proposez des formations d'écriture, alors les bons mots clés seront : "formation écriture professionnelle", "formation écriture de lettre de motivation", "formation prise de note", etc. Ces expressions seront à associer aux pages qui présentent les formations en question.

Les mots clés "formation", "recherche de formation" ne sont pas assez précis. La personne faisant ces recherches désire peut-être une formation en coiffure ou trouver une école de commerce. Vous ne pouvez donc pas garder ces termes pour optimiser vos produits et services. Ils sont à écarter.

C'est encore mieux quand vos mots clés comprennent des termes ou expressions que vos clients potentiels utilisent pour décrire vos produits ou services. Peut-être que les termes qu'utilise votre cible sont différents des vôtres, mais gardez-les. Vous devez communiquer pour vos prospects, il est donc important d'utiliser leurs mots.

  • 🤔 Réfléchissez à leurs besoins et envies

Mettez-vous à la place de vos clients.

Quelles recherches saisissent-ils dans Google ?

À quelles envies répond votre offre ?

Des mots clés intéressants doivent correspondre aux envies de votre cible et parler de leurs "problèmes".

Exemple :

Si vous êtes psychanalyste, alors les mots clés suivants seront très pertinents pour votre activité : '"Solution contre l'angoisse", "Pourquoi je déprime", "Comment me sentir bien dans ma peau".

Ces mots clés seront à optimiser sur des articles de blog. Les personnes qui recherchent ces termes arriveront sur votre site et deviendront peut-être patients.

  • 📍 La localisation

Si vous proposez des prestations uniquement sur une zone géographique précise, vous ne pouvez pas choisir des mots clés trop génériques.

Exemple :

Vous exercez votre activité de photographe sur Toulouse. Il n'est pas intéressant pour vous de choisir le mot clé "photographe mariage". Une personne habitant Paris qui accède à votre site repartira tout de suite. Alors que si vous choisissez le mot clé "photographe mariage Toulouse", le trafic que vous allez acquérir sera bien plus qualifié.

  • 📚 Les mots clés sur des thèmes connexes

Parfois certains termes peuvent vous paraître hors sujet. Cependant, vous pouvez développer des thèmes connexes sur votre blog et ainsi attirer plus de monde.

Exemple :

Pour un vendeur de produits cosmétiques anti-âge, le thème peut ne pas être forcément lié à des problèmes de peau, mais aussi par exemple "le bien-être".

Les mots clés pertinents seraient : "Se sentir jeune dans sa tête", "Solution anti stress", "Savoir prendre des vacances", "Aborder la ménopause avec sérénité"...

  • 📈 Le trafic

Un mot clé ou une expression avec un trafic de 10 à 20 visites peu également être un mot clé intéressant à choisir.  La somme de tous ces petits mots clés deviendra conséquente. Après tout dépend de votre secteur d'activité et du nombre de clients à trouver. Généralement, ce sont des recherches plus ciblées avec un meilleur taux de conversion. 

Avoir les bons mots clés et y associer vos pages qui y répondent, vous permettra de remonter dans les résultats de recherches Google

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?