L'étape d'optimisation de vos pages est ESSENTIELLE ! Il est important d'associer le bon mot clé à la bonne page pour améliorer votre référencement.

Si votre site est bien optimisé, votre trafic, votre nombre de contacts capturés et vos ventes augmenteront.

Pour vous aider à réaliser cette action efficacement, voici les points à vérifier :

Ayez un mot clé pertinent

La première étape est donc de vérifier que l'optimisation de votre page soit faite sur un mot clé pertinent.

Par exemple, vous possédez une page qui présente votre formation de prise de parole en public. Le mot clé pour cette page serait : "Formation prise de parole en public", et non pas "prise de parole en public".

Pour qu'un mot clé soit pertinent il faut que l'intention de la recherche soit exprimée. Dans cet exemple, si je recherche un article de blog, je ne souhaite pas tomber sur une page de formation et inversement.

Vérifiez l'intention du mot clé

Comme expliqué plus haut, certains termes de recherche sont destinés à montrer des articles ou de l'information. Alors que d'autres sont recherchés lorsque l'internaute cherche à faire un achat.

Découvrez comment différencier les deux intentions dans cette fiche pratique.

Votre rôle est d'optimiser vos pages sur les bons mots clés, c'est-à-dire avec la bonne intention. Vous devez donc associer des mots clés informationnels à des articles de blog et des mots clés avec une intention d'achat à des pages produits ou de prestations.

Exemple : 

Mot clé informationnel destiné à un article de blog : idée bouquet de fleurs 

Mot clé avec une intention d'achat destiné à une page de service : Livraison bouquet de fleurs

Optimisez une page ayant à 100% le même sujet

Dans une discussion, personne n'aime que son interlocuteur réponde à côté de la question posée. C'est exactement pareil sur internet. Vous ne souhaitez pas tomber sur une page de "cours de natation" si vous avez recherché "piscine municipale".

Pour qu'un visiteur reste sur votre page, vous devez optimiser cette page avec un mot clé qui lui correspond à 100%. Ne forcez pas l'optimisation si ce n'est pas le cas. Cela n'a aucun intérêt d'attirer des internautes qui en réalité ne sont pas intéressés par votre contenu.

Des pages à ne pas optimiser

Certaines pages n'ont pas vocation à être optimisées. Il n'est donc pas nécessaire de leur consacrer un mot clé. Utilisez-le pour une autre page plus pertinente.

Exemple : Les pages "contact" n'ont pas besoin d'être optimisées.

Evitez les mots clés trop génériques

Des mots clés comme "Bretagne", "Balade", "Voiture" , "Prestataire" sont à éviter.

Aucune intention n'est traduite par ces mots qui sont souvent trop concurrentiels. Cela ne présente aucun intérêt pour vous de travailler dessus. Il sera difficile de remonter dans les premières pages Google.

De plus, le trafic apporté sera beaucoup moins qualifié qu'un trafic provenant d'un mot clé plus précis.

Exemple : "Prestataire accompagnement préparation de retraite" et bien plus pertinent que "retraite".

Les mots clés trop précis

Il n'est pas recommandé d'utiliser un mot clé trop précis pour une page de catégorie.

Par exemple, le mot clé "formation lettre de motivation" ne peut pas servir pour optimiser une page de catégorie, mais plutôt, une page plus précise présentant la formation en question. Pour la page catégorie, le mot clé serait "Formation écrits professionnels".

Cette information est valable dans le sens contraire. Un mot clé trop large ne doit pas servir à optimiser une page produit.

Mauvais mots clés sur la page d'accueil

Attention à ne pas choisir n'importe quel mot clé pour votre page d'accueil. C'est la page la plus forte de votre site, assurez-vous de lui associer le mot clé le plus important.

Par exemple, pour une clinique de chirurgie esthétique, le mot clé serait "Clinique chirurgie esthétique Genève" plutôt que "tourisme chirurgie esthétique".

Autre exemple : "Site de cartouche en ligne" au lieu de "cartouche imprimante rouge".

Ce choix est à faire en fonction du volume de recherche et de l'intention des mots clés.

Pour modifier votre optimisation

Si avec toutes ces explications vous vous êtes rendu compte que votre optimisation n'était pas bonne, suivez ces étapes pour la modifier.

Avez-vous trouvé votre réponse?