Passer au contenu principal
Toutes les collectionsRéseaux Sociaux : Développer votre communauté 👥Influenceurs
Utilisez le CRM pour développer vos relations influenceurs
Utilisez le CRM pour développer vos relations influenceurs

Découvrez une manière de suivre vos relations influenceurs.

Neocamino avatar
Écrit par Neocamino
Mis à jour il y a plus de 4 mois


​Pour développer votre entreprise, il est parfois très utile de créer un réseau d'influenceurs. Mais, pour que vos relations soient durables, il faut les entretenir.

Le CRM est un outil indispensable si vous voulez bien vous organiser. Il va surtout vous permettre de privilégier vos conversations plutôt que de vous focaliser sur "la logistique".

En utilisant bien le CRM, vous n'aurez plus besoin de vous rappeler du jour où vous devez envoyer vos mails à vos influenceurs. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

Créez des groupes d'influenceurs
Pour faciliter vos discussions, pensez à classer vos contacts en fonction de leur poste. Ajoutez ensemble des :

  • journalistes 

  • blogueurs 

  • administrateurs de groupes Facebook ou LinkedIn

  • instagrameurs

  • , etc.

Si vous avez des blogueurs mode, sport et culture, pensez à les classer dans les groupes correspondants. Il sera plus facile pour vous de travailler sur les mêmes profils de personnes.

Animez vos relations sur les réseaux sociaux
Pour rester à l'esprit de vos contacts, il est important d'animer vos réseaux sociaux.
Utilisez LinkedIn, Twitter, Facebook ou bien Instagram pour aller commenter, aimer, partager les publications de vos contacts. 

Pour vous faciliter la vie, programmez-vous des tâches d'interaction, par exemple : 

  • Mardi à 10h : Interagir avec les comptes Twitter des journalistes

  • Mercredi 12h : Interagir avec les avocats sur LinkedIn

  • Jeudi 18h : Interagir avec les instagrameurs

Vous recevrez tous les matins par mail vos actions à réaliser pour la journée. Vous pouvez également cliquer sur dans l'onglet "Activité" pour avoir votre tableau de bord.

Rajoutez l'historique de vos interactions
Vous commentez une publication, vous citez une personne dans un commentaire, vous publiez un de leurs articles sur votre blog… toutes ces actions peuvent être rajoutées sur les fiches de contact

En centralisant vos interactions, vous pourrez mieux suivre vos discussions. 

En analysant les profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez compléter les centres d'intérêt de votre contact. Vous avez remarqué qu'ils suivaient des pages de marques de sport sur Facebook ? Alors, ajoutez cette information. Vous pourrez toujours parler de sport lors d'une discussion. 

Notez chaque échange
Vous avez envoyé un mail de prise de contact, mais vous n'avez pas reçu de réponse ? Notez cette information et programmez un mail de relance. 

Lors d'un appel téléphonique, n'oubliez pas de faire le compte rendu de votre discussion. Votre blogueur souhaite être payé 50 € pour chaque article rédigé ?
N'oubliez pas de l'ajouter à sa fiche contact. 

Entretenez votre relation avec les journalistes

Fixez-vous l'objectif de contacter au minimum un journaliste par mois. Le but est qu'il pense à vous. Alors, envoyez un petit mail pour donner de vos nouvelles.

Tous les mois, programmez un rappel pour envoyer les nouvelles de votre entreprise. Ou envoyez un mail pour entretenir votre relation : "j'ai lu votre article sur ... et j'ai trouvé ça très utile…"

Vous pouvez aussi programmer des appels téléphoniques avec un journaliste pour le tenir au courant des évènements que vous organisez. 

À vous d'utiliser le CRM pour qu'il vous facilite la vie. Vos relations n'en seront que meilleures.


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?